Le contenu

Performance : Adam Ondra rentre encore un peu plus dans l’Histoire !

© Petr Chodura

Adam Ondra ne cessera jamais de nous époustoufler !

Alors que les Championnats de France de bloc 2024 battaient leur plein, une performance a résonné à quelques kilomètres de Valence. À Annot, Adam Ondra est venu à bout de « Bon Voyage », la voie de trad la plus dure de la planète, affirmant encore un peu plus son statut de meilleur grimpeur au monde !

Adam Ondra aperçu en France au pied de « Bon Voyage ».

Il y a quelques jours, nous vous annoncions que le Tchèque avait été aperçu en France, au pied de « Bon Voyage », la voie de trad la plus populaire du moment.

En effet, il y a un an jour pour jour, James Pearson enchaînait cette magnifique ligne, déclarant qu’il s’agissait de la voie de trad la plus dure qu’il n’ait jamais gravie. Pourtant, le Britannique se refusait de lui attribuer une cotation. Il aura fallu attendre plus de dix mois pour qu’il ose enfin se prononce sur sa difficulté, après de longues réflexions. Pour cause, Pearson annonçait ni plus ni moins que la cotation de 9a E12, soit la plus haute difficulté jamais atteinte en escalade traditionnelle.

Intrigués par cette cotation révolutionnaire, plusieurs grimpeurs expérimentés dans ce style ont tenté la voie ; beaucoup d’entre eux ont réussi sa version moins dure (nommée « Voyage » 7a E10), mais personne n’a jamais atteint le sommet de « Bon Voyage ». Steve McClure, l’un des grimpeurs de trad les plus accomplis au monde, a lui-même tenté la voie, en vain, et avait déclaré : « Si cette voie n’est pas E12, je serais stupéfait, rien que pour la difficulté pure, sans parler du potentiel de chute effrayant ! ».

La première répétition de « Bon Voyage » restait donc à prendre… Une voie extrême, en attente de répétition ?! Il n’en fallait pas plus pour éveiller la curiosité d’Adam Ondra, qui a entrepris un voyage en France avec toute sa famille début février.

© Petr Chodura

Seulement trois jours de travail pour enchaîner la voie de trad la plus dure de la planète

Adam a commencé à essayer « Bon Voyage » au début du mois, sous le regard de James Pearson, présent sur place pour lui partager les méthodes et l’encourager. Lors de sa première journée dans la voie, Adam a d’abord travaillé le crux, puis la première partie, afin d’améliorer son efficacité dans le début du tracé.

© Petr Chodura

Alors qu’il était prêt à mettre de sérieux essais dans la voie, la météo capricieuse a contrecarré ses plans. Ondra a donc dû trouver des alternatives pour continuer à grimper. Il s’est rendu dans les Gorges du Loup et à Buoux et a rapidement réalisé des 8b+ et 8c à vue ainsi qu’un 8c+/9a. Après ce court intermède, et une fois l’épisode de pluie passé, le Tchèque est revenu à Annot, pour en découdre avec son projet principal, « Bon Voyage ».

Adam Ondra investira deux jours supplémentaires dans cette voie, jusqu’à ce qu’il parvienne à l’enchaîner, devenant le premier grimpeur à la répéter. Pour ce faire, le Tchèque a dû s’employer : « La voie m’a challengée de bien des façons. Outre le terrible espacement entre les points, « Bon Voyage » comporte des mouvements très durs (et étranges !). Il faut vraiment être un grimpeur très complet pour réaliser tous les mouvements et j’ai dû me battre très fort pour l’enchaîner. C’est de loin l’une des meilleures voies que j’ai jamais grimpées, et c’est un vrai miracle qu’il y ait juste assez de prises pour la rendre possible ».

En termes de difficulté, si la voie était équipée, Adam pense qu’elle vaudrait un solide 9a. « Le placement du matériel de protection la rend un peu plus difficile physiquement et ajoute un peu de piment supplémentaire », précise-t-il. Bien que n’étant pas un spécialiste du trad, il confirme les propos de James Pearson : « C’est certainement la voie de trad la plus difficile au monde ».

© Petr Chodura

Adam Ondra, grimpeur le plus accompli au monde !

Avec cette nouvelle performance, Adam Ondra prouve une fois de plus au monde entier qu’il est le grimpeur le plus polyvalent de l’Histoire. Outre ses performances en falaise, Adam a atteint le sommet des difficultés dans toutes les disciplines et tous les styles d’escalade possibles:

  • En falaise, il a été le premier grimpeur à enchaîner un 9c et compte plus de 9b+ que n’importe quel autre grimpeur ;
  • En bloc, il a réalisé la première ascension de « Terranova » (un 8C+ qui risque d’être réévalué à la hausse lorsqu’il sera enfin répété) et a déjà flashé un 8B+ ;
  • En grande voie, il a signé la première répétition des 32 longueurs du « Dawn Wall » 9a ;
  • En compétition, Adam Ondra a déjà remporté cinq titres de Champion du Monde et collectionne les médailles internationales ;
  • En trad, il vient maintenant d’atteindre le plus haut niveau mondial grâce à sa première répétition de « Bon Voyage » 9a E12

Son attrait pour les nouveaux défis en tous genres nous prouve qu’Adam Ondra est un véritable amoureux de l’escalade. Sa motivation ne se limite pas à la simple poursuite d’une cotation, mais bien à l’expérimentation de la multitude de formes que recèle l’escalade.

© Petr Chodura

En attendant la vidéo que nous a promise Adam Ondra au sujet de son ascension, voici des images de James Pearson dans « Bon Voyage » :


Lire aussi

Adam Ondra est actuellement en France, en quête de nouveaux défis !

Publié le : 18 février 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra