Le contenu

Seb Bouin signe la première répétition de « Narcissus » 9a/+

© Clarisse Bompard

Seb Bouin a ajouté une nouvelle voie dans le neuvième degré à son carnet de croix : « Narcissus » un 9a/+ peu connu d’Italie.

Quand l’Italien Matteo Gambaro a appelé Seb Bouin en lui disant qu’il avait ouvert une voie « surplombante, truffée de colonnettes, et résistante à souhait », les yeux de notre Français se sont immédiatement écarquillés. Il n’en fallait pas plus pour qu’il se rende immédiatement dans la petite ville italienne Albenga, située entre Nice et Gênes, pour essayer cette voie.

Nous avons passé deux jours à Albenga, en Italie, et c’était l’occasion pour moi de découvrir la voie de Matteo Gambaro, « Narcissus ». Quand il m’a parlé de la voie au téléphone, j’ai dit : « Ok Matteo, tu m’as vendu la voie, j’arrive !

Seb Bouin

La ligne a été libérée par Matteo Gambaro lui-même en octobre 2020 et n’a depuis jamais été répétée. Au moment de son ascension, l’Italien avait proposé la cotation de 9a/+.

« Narcissus » est une connexion entre deux voies : elle suit le bord d’un grand toit surplombant, que l’on atteint en grimpant le 8c « Calmiamoci e », se poursuit dans une partie très physique et rejoint finalement le 8b+ « Space Shuttle ».

Seb parviendra à enchaîner la voie lors de son quatrième essai.

J’avoue que c’est un peu mon style. Matteo a proposé la cotation de 9a/+ et je pense que c’est probablement le bon niveau, sans genouillères (Matteo a fait la voie sans). J’ai cependant enchaîné la voie avec des genouillères, et je pense que c’est un solide 9a avec des genouillères.

Merci à Matteo de m’avoir parlé de cette voie. La vidéo arrive bientôt !

Seb Bouin

Publié le : 16 décembre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

seb bouin