Coupe du Monde de bloc de Vail: toutes les infos à quelques heures du lancement !
Gros week-end de compétition en perspective. Si en France, nos championnats nationaux de difficulté se dérouleront ce week-end, de l’autre côté de l’Atlantique, à Vail, se disputera la cinquième Coupe du Monde de bloc de la saison.
Chaque année, cette Coupe du Monde made in USA fait rêver plus d’un grimpeur. Une étape 100% ricaine, avec des ouvertures souvent dosée à la perfection, dans un pur style local.
Les américains vont-ils briller chez eux ?
Sur les 125 athlètes qui prendront le départ Vendredi, 41 grimpeurs endosseront le maillot de l’équipe américaine. Parmi eux, les cadors de la discipline, notamment chez les jeunes, avec la présence de Margo Hayes, Brooke Raboutou ou encore Kai Lightner. Tous sont montés sur le podium des Championnats du Monde jeunes, à Guangzhou.
Megan Mascarenas remportait l’étape de Vail, la saison dernière. Cette année, la jeune américaine sera aussi de la partie, tout comme Nathaniel Coleman chez les hommes, ou le légendaire Daniel Woods.
Les trois mousquetaires !
Va-t-on assister à une bataille au sommet entre trois femmes ce week-end ? Shauna Coxseye et Janja Garnbret se disputent la première place depuis le début de la saison. Et si Alex Puccio venait mettre tout le monde d’accord ce week-end, s’imposant chez elle, face à son public. Une chose est sûre, aux vues de ses dernières performances sur le caillou, l’américaine semble fin prête !
Les Japonais vont-ils conquérir le Colorado ?
Ils ont conquis la Suisse, puis la Chine, et le Japon. Ils débarquent maintenant aux USA, où ils comptent bien poursuivre sur leur lancée. Oui, l’équipe japonaise n’a jamais été aussi forte qu’elle ne l’est maintenant.
Keita Watabe, en tête du classement général a terminé dans le Top 4 sur toutes les étapes de cette année. Non loin derrière lui, on retrouve le champion du Monde en titre, Tomoa Narasaki, suivi de Rei Sugimoto et Kokoro Fujii, qui montait sur la plus haute marche du podium l’année dernière à Vail.
Ils devront faire face au russe Alexey Rubstov, toujours dans la course au titre, ou encore du coréen Jongwon Chon, lui aussi très en forme.
Et l’équipe de France dans tout ça ?!
Hé non… Vous ne verrez pas Fanny Gibert, Manu Cornu ou Micka Mawem sur cette étape. Pourtant, tous ont déjà été au moins une fois en finale cette saison. Oui, mais selon les critères imposés par la FFME, ce n’est pas suffisant pour espérer aller participer à cette étape à Vail.
Pourtant, nos grimpeurs de l’équipe de France semblaient en nette progression. Mais les critères exigeaient de monter sur un podium sur l’une des quatre premières manches. Ce qui n’a pas été le cas pour nos français, même si Micka Mawem terminait 4ème de la dernière Coupe du Monde à Tokyo.
Dommage donc… Surtout que le retour de nos français n’est pas prévu pour tout de suite. En effet, aucun tricolore ne participera non plus à la Coupe du Monde de Mumbai en Inde, dans deux semaines. Rendez-vous donc en Août pour voir briller le maillot français sur le mur de Munich.
- Le programme, heures françaises:
Vendredi 09 Juin:
17h00: Qualifications hommes
23h00: Qualifications femmes
Samedi 10 Juin:
18h00: Demi-finales
00h30: Finales
[divider]
Les phases de demi-finales et de finales seront à suivre en direct. Sinon, vous retrouverez les résumés complets et résultats de chaque tour sur Planetgrimpe.
Le point sur le classement général provisoire: