Adam Ondra, prêt à enchaîner son projet en 9c à Flatanger ?
Adam Ondra est de retour à Flatanger ! Son objectif est simple: enchaîner le plus gros projet de sa vie: le premier 9c de l’Histoire de l’escalade.
Flatanger est une véritable caverne d’Ali Baba pour les meilleurs grimpeurs du Monde. Cette monstrueuse grotte, située en Norvège, abrite une multitude de lignes toutes plus dures les unes que les autres. Imaginez un peu le terrain de jeu qu’offre cette grotte pour Adam Ondra !
Lors de son trip, qui ne fait que commencer, Adam espère bien faire la croix, lui qui n’a jamais été aussi fort que maintenant. Et pour arriver à un tel niveau, le champion du monde en titre a employé les grands moyens. Des entraînements « a muerte », planifiés par Patxi Usobiaga, des reproductions de son projet sur son pan d’entraînement, et pour couronner le tout, le plein de sensations en extérieur, avec notamment un séjour fructueux en croix, en Italie, il y a quelques semaines.
À peine arrivé en Norvège qu’Adam était déjà pendu aux prises de son projet. Son premier objectif est de caler le crux, ce fameux jeté de pieds dans une fissure étroite. Pour cela, il faut choisir la bonne paire de chaussons, et ne pas hésiter à recommencer le mouvement, encore, encore et encore…
Alors, Adam peut-il créer l’exploit dans les prochains jours ? Nous vous tiendrons informés de l’avancement de son travail dans la voie.
Flatanger, c’est:
- Une grotte aux dimensions vertigineuses: 400 mètres de large, jusqu’à 150 mètres de haut et plus de 100 mètres de dévers !
- Le premier 8c+ d’Adam Ondra, alors âgé de 12 ans, avec « Nordic Flower »
- Le premier 9b+ de l’Histoire, « The Change », libéré par Adam Ondra le 04 Octobre 2012.
- Un vrai vivier de voies extrêmes, dont une bonne partie ouverte par Adam Ondra, comme « Thor’s Hammer » 9a+, « Kangaroo’s Limb » 9a+, « Iron Curtain » 9b, « Move » 9b…
Voici des images d’Adam, dans le crux de la voie, lors de son séjour à Flatanger en Septembre dernier: