Adam Ondra s’offre son deuxième 9a à vue!
Profitant d’un passage en Espagne, le mutant Adam Ondra a une fois de plus repoussé les limites de l’escalade! Il est venu à bout de son second 9a à vue en enchaînant « Il Domani ».
La première ascension de ce 9a revient à Patxi Usobiaga, en 2003. D’ailleurs, l’Espagnol était là lors de la réalisation de la voie par le Tchèque: « C’est la grimpe la plus impressionnante que je n’ai jamais vue! » Et on peut dire que l’ex-champion du monde sait de quoi il parle, puisque c’est le premier grimpeur à avoir réalisé un 8c+ à vue.
« Il domani », située à la grotte de Baltzola, peut se décomposer en 3 parties: il faut d’abord venir à bout d’un 8b+, poursuivre sur un bon 7c+ bloc et terminer par un 8a. 70 mouvements à enchaîner dans du bon gros dévers!
Après « La cabane au Canada », c’est le deuxième 9a à vue pour Adam Ondra et le troisième de l’histoire de l’escalade!
Il semblerait que les entraînements intensifs mis en place par le Tchèque pour être en forme durant la saison de coupe du monde commencent à payer.
En effet, le rendez-vous est pris: Adam Ondra fera son retour à la compétition dans deux semaines, lors de la coupe du monde de bloc à Innsbruck, pour ensuite participer à toutes les étapes en diff!
Harry Potter n’a pas fini de faire parler de lui…
Une vidéo d’Ander Lasagabaster dans « Il domani »: