Vidéo : Alex Megos partage ses premiers pas dans « B.I.G. » 9c à Flatanger
Alex Megos vient de publier une nouvelle vidéo retraçant son séjour dans la mythique grotte de Flatanger, en Norvège.
Au programme : une immersion dans ses essais sur « B.I.G. », le 9c libéré en 2023 par Jakob Schubert, considéré comme l’une des voies les plus dures au monde.
Dans ce mini-film de 25 minutes, Alex et son fidèle partenaire Chris Hanke nous embarquent pour une journée typique de travail sur « B.I.G. ». Entre discussions légères, humour décalé et séquences de grimpe intenses, la vidéo dévoile l’ambiance d’un trip à Flatanger, où tout est dicté par les conditions météo… et la patience.
« B.I.G. » reste évidemment l’attraction principale. Équipé par Adam Ondra, libéré par Jakob Schubert, ce 9c n’a pas encore trouvé de répétiteur. Alex, déjà auteur de nombreuses ascensions au plus haut niveau mondial, s’y mesure à son tour, et partage ses premières impressions face cette ligne aussi exigeante que complexe.
C’est une voie incroyable, vraiment cool… et vraiment dureeeee, comme on peut s’y attendre d’un 9c ! Je savais que je ne l’enchaînerais pas ce trip, mais j’ai maintenant une bonne idée de la voie et de ce qu’elle requiert, ce qui m’aidera beaucoup pour préparer mon prochain trip. « B.I.G. » comporte de nombreux mouvements vraiment difficiles et cela prendra du temps

© Coll. Megos
Des croix malgré une météo capricieuse
Si les conditions humides ont rendu ses essais dans « B.I.G. » encore plus compliqués, l’Allemand n’a pas chômé durant son séjour.
Il en a profité pour réaliser une répétition de « Kangaroo’s Limb » 9a+, de « Iron Curtain » 9a+/b, ainsi que quelques blocs norvégiens, sans oublier la première ascension de « Saint Javelin » 8c.
Pour Alex, ce trip n’était qu’une première étape vers la quête du 9c. « B.I.G. » reste dans sa ligne de mire, tout comme les deux autres 9c de la planète : « Silence » (d’Adam Ondra) et « DNA » (de Seb Bouin).
Bien sûr que je compte mettre les doigts dans les deux autres 9c ! J’ai même pensé essayer « Silence » lors de mon trip, mais je crois qu’un seul gros projet dans la grotte suffit pour l’instant. « DNA » est aussi sur ma liste, ce serait cool de découvrir cette ligne un jour.
Lire aussi
Interview : Alex Megos nous raconte son trip à Flatanger et son projet « B.I.G. »