Le contenu

Adam Ondra conclut 2024 avec « Childhood Dreams » 8B+/C

© Petr Chodura

Pour clore une année déjà bien remplie, Adam Ondra s’est offert une belle réalisation en Autriche pendant les fêtes de Noël. Le grimpeur Tchèque a répété « Childhood Dreams », un bloc initialement coté 8C qu’il propose à 8B+.

Ouvert en décembre 2019 par Lukas Mayerhofer « Childhood Dreams » démarre assis et rejoint « Sistem Zida » 8B. Bien que la cotation initiale soit de 8C, Ondra, avec son habituel souci de précision, nuance : « Ce bloc est super cool ! Je suis tombé plusieurs fois dans la dernière section, que je ne pensais pas si difficile, mais qui s’est révélée assez exigeante après les trois premiers mouvements brutaux. Le bloc était coté 8C, ce qui pourrait être juste, mais j’ai trouvé une shunte avec un coincement de genou sur le premier mouvement, qui me fait opter pour une cotation un peu plus basse. »

Ondra a partagé cette ascension en images, témoignant de la puissance nécessaires pour enchaîner cette ligne au pur style autrichien :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adam Ondra (@adam.ondra)

Une année mémorable pour Ondra en bloc

2024 a été marquée par de nombreux succès pour Adam Ondra. En mars, il flashait « Luftig kö till nålens öga » 8B/8B+ en Suède. Par la suite, il a réalisé plusieurs croix marquante dans le huitième degré :

  • « Peppa » 8B+ (première ascension) – République Tchèque
  • « Flow » 8B – Italie
  • « L’oppio Dei Climbers » 8B+ – Italie
  • « Flow State »8C – Italie
  • « Grizzly » 8B (flash) – Italie
  • « Felberqueen » (flash) 8B – Autriche
  • « Konec Sveta » 8B+ – République Tchèque
  • « Krater » 8C/+ – République Tchèque

Une fin d’année familiale et performante

Ce séjour post-Noël a donc été une manière parfaite pour Ondra de combiner moments en famille et performance sur le rocher. En concluant son année sur « Childhood Dreams », il illustre une fois de plus sa capacité à jongler entre compétition, escalade en falaise, et réalisations en bloc, tout en restant à l’avant-garde de notre discipline.

Quelque chose nous dit qu’en 2025, Ondra nous réserve bien des surprises… !


Lire aussi

Adam Ondra retourne essayer « Terranova », son premier 8C+ (9A ?)

Publié le : 10 janvier 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra