Le contenu

C’est officiel : l’escalade sera au programme des Jeux Paralympique de Los Angeles 2028 !

© IFSC

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours : l’escalade était en bonne voie pour intégrer les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028. C’est maintenant chose faite ! Le Comité International Paralympique a approuvé l’handi-escalade comme nouveau sport aux Jeux d’été 2028 !


Un nouveau cap de franchi pour l’escalade !

La para-escalade fait désormais partie du programme sportif des Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028. Le Comité International Paralympique (CIP) a approuvé la proposition du comité d’organisation de Los Angeles 2028, qui avait soumis l’idée d’inclure l’escalade aux Jeux Paralympiques de 2028.

En effet, en 2022, un nombre record de 33 sports a soumis leur candidature pour être inclus aux Jeux de LA28. Après une évaluation approfondie, le CIP en a sélectionné 22 et a laissé à LA28 la possibilité d’en choisir un supplémentaire. Les Américains ont proposé la para-escalade, qui a officiellement été approuvée par le CIP.

Félicitations à la fédération internationale pour l’inclusion de la para-escalade aux Jeux Paralympiques LA28. C’est un sport exaltant qui, j’en suis sûr, attirera un nouveau public aux Jeux Paralympiques. Il suffit de voir l’impact de ce sport sur le programme des Jeux Olympiques pour s’en rendre compte.

Andrew Parsons, président du Comité International Paralympique

Une reconnaissance immédiatement partagée par Marco Scolaris, président de la fédération internationale :

Merci au CIP de nous avoir accueillis au sein de la famille paralympique, et merci également au comité d’organisation de LA28, qui a cru en notre sport et qui a permis d’écrire une nouvelle page d’Histoire.

Marco Scolaris, président de la fédération internationale

© IFSC

En effet, grâce à la proposition de LA28, l’escalade est devenue le premier sport paralympique de l’Histoire à avoir été proposé par un comité d’organisation.

Alain Carrière, président de la fédération française, s’est également réjoui de la nouvelle :

Je remercie le CIP d’avoir intégré la para-escalade au programme de Los Angeles 2028. Cette nouvelle était attendue, mais elle est accueillie avec enthousiasme par toute la FFME. La fédération oeuvre quotidiennement pour le développement et l’accessibilité de la pratique. Preuve en est avec le nombre croissant de clubs para-accueillants au sein de notre écosystème.

Je pense aussi, évidemment, à notre équipe de France, dont les athlètes brillent sur la scène internationale et qui saura porter haut et fièrement les couleurs de la France en 2028.

Alain Carrière, président de la fédération française

23 sports au programme des Jeux Paralympiques de LA28

La nouvelle a été annoncée peu après la deuxième Coupe du Monde handi-escalade de la saison, qui s’est déroulée à Innsbruck, en Autriche. Comme sur chaque compétition handi, nos Français ont frappé fort, décrochant deux médailles d’or et deux médailles d’argent. La France fait partie des nations les plus fortes de la planète, nos espoirs de médailles seront donc grand en 2028 !

© IFSC

23 sports seront donc au programme des Jeux Paralympiques de LA28 : le football pour aveugles, la boccia, le goalball, le para tir à l’arc, le para athlétisme, le para badminton, le para canoë, la para escalade, le para cyclisme, la para équitation, le para judo, le para powerlifting, le para aviron, la para natation, le para tennis de table, le para taekwondo, le para triathlon, le para tir sportif, le para volley-ball assis, le para basket-ball en fauteuil roulant, la para escrime en fauteuil roulant, le para rugby en fauteuil roulant, et le para tennis en fauteuil roulant.

La para-escalade est le cinquième nouveau sport à être inclus dans les Jeux Paralympiques au cours des douze dernières années. Les précédents étaient le para-canoë et le para-triathlon à Rio 2016, et le para-badminton et le para-taekwondo à Tokyo 2020.

L’évolution de l’handi-escalade

L’IFSC accueille des compétitions de para-escalade depuis 2006, date à laquelle le premier événement international s’est tenu. Aujourd’hui, plusieurs dizaines d’athlètes de 27 nations différentes s’affrontent régulièrement au sein d’un circuit de compétition annuel qui comprend des épreuves de Coupe du Monde, ainsi que des Championnats du Monde bisannuels, qui se déroulent parallèlement aux Championnats du Monde classique.

Date Évènement
2006 Le premier événement international de para-escalade a lieu à Ekaterinburg, en Russie où 4 nations s’affrontent.
2011 Les premiers Championnats du Monde de para-escalade ont lieu à Arco, en Italie, avec 35 athlètes représentant 11 pays différents.
2012 Les Championnats du Monde de para-escalade à Paris, en France, ont vu la participation de 61 athlètes de 20 pays différents, soit près du double que l’édition précédente.
2013-2017 Plusieurs Coupes du Monde et Championnats du Monde ont été organisés, ces derniers ayant lieu toutes les années paires et réunissant jusqu’à 72 athlètes de 20 pays différents.

La Commission d’handi-escalade a apporté plusieurs modifications aux règles de compétition et au format de l’événement. Le système de classification a été étendu à 10 catégories pour les hommes et les femmes afin de garantir une compétition équitable.

En 2017, le Comité International Paralympique a accordé à l’IFSC le statut de fédération internationale reconnue.

2018 Les Championnats du Monde à Innsbruck, en Autriche, ont enregistré un nouveau record de participants, avec 126 grimpeurs venant de 19 pays différents.
2019 Les Championnats du Monde à Briançon, en France, ont établi de nouveaux records, avec 158 athlètes, représentant 24 pays différents.

L’Assemblée générale de l’IFSC a approuvé à l’unanimité un plan de développement de l’handi-escalade en mars 2019, dont l’une des étapes consiste à former une nouvelle Commission.

Le premier séminaire d’ouverture spécifique à la para-escalade s’est tenu à Sittard, aux Pays-Bas, en novembre 2019.

2020 Des lignes directrices et des consignes concernant l’ouverture des voies handi-escalade ont été créées et publiées par le comité de l’IFSC.

En raison du COVID-19, de nombreuses activités ont été reportées.

2023 Pour la première fois lors des Championnats du Monde handi-escalade de Berne, en Suisse, un prize money a été attribué aux médaillées
2024 Le Comité International Paralympique annonce l’inclusion de la para-escalade aux Jeux de Los Angeles en 2028

 

Après les Jeux Olympiques de Paris 2024, le compte à rebours pour les prochains Jeux Olympiques commencera. On vous donne déjà rendez-vous dans quatre ans, aux Etats-Unis, pour suivre la para-escalade aux Jeux !


Lire aussi

Quatre médailles françaises sur la Coupe du Monde handi-escalade d’Innsbruck !

Publié le : 02 juillet 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

Los Angeles 2028