Alex Honnold s’offre un nouveau solo intégral sur El Cap !
En une demi-journée, Alex Honnold a réalisé deux nouveaux solos vertigineux dans le Yosemite : un premier de 333 mètres, suivi d’un second de 364 mètres. Le tout, sur un rocher humide !
« Amusante ». C’est ainsi qu’Alex Honnold a qualifié sa journée d’avant-hier, au cours de laquelle il a réalisé deux solos de plusieurs centaines de mètres au Yosemite. Après avoir animé la Coupe du Monde de bloc à Salt Lake City, l’Américain a fait son grand retour au Yosemite. Et contrairement à certains grimpeurs qui choisissent de rester discret sur leur sortie en solo intégral, Honnold n’hésite pas à partager ses derniers exploits sans corde.
Il a d’abord réalisé un solo express du « East Buttress » sur Middle Cathedral, soit 333 mètres de grimpe sans corde en 6b, qu’il a avalés en seulement une heure. Puis, en vélo, il s’est rendu jusqu’au pied de la montagne d’en face : El Cap, sa falaise de prédilection ! En solo intégral toujours, il a enchaîné les 364 mètres de « East Buttress » 6a+. Il ne lui a fallu que 2h20 pour réaliser l’ascension et redescendre enfourcher son vélo pour rentrer chez lui.
« Je suis heureux d’être de retour au Yosemite ! », s’est exclamé Alex Honnold après avoir terminé sa journée. « Bizarrement, je suis presque sûr que je n’avais jamais fait ces voies avant. C’était une réintroduction parfaite au granite de la vallée ».
En solo… Sur l’eau !
Comme si grimper 700 mètres en solo intégral en l’espace d’une demi-journée n’était pas assez pimenté, Alex a fait face à des conditions humides. Notamment lors de son ascension de « East Buttress » sur El Cap. Mais Honnold a pris cela comme un défi supplémentaire, déclarant qu’il s’agissait du « seul véritable challenge de la journée ».
Le seul véritable challenge était la roche humide dans « East Buttress » sur El Cap. Il s’avère que la chute d’eau Horsetail Waterfall est absolument déchaînée !
Alex Honnold
Voir aussi
Vidéo : Alex Honnold dans un solo vertigineux de 500m au Maroc !