Le contenu

Le film tant attendu de Seb Bouin dans « Bibliographie » 9b+ est en ligne !

Un an après son ascension, Black Diamond vient de publier un film de Seb Bouin détaillant son parcours, jalonné d’échecs, pour tenter de réaliser l’une des voies les plus difficiles au monde. 

En juin 2023 Seb Bouin réalisait la quatrième ascension de « Bibliographie » 9b+ à Céüse. Véritable chef-d’œuvre de technicité, la voie se fraye un chemin dans de minuscules arquées et petits trous sur 35 mètres. L’anti-style le plus total de notre Français, qui a tout de même décidé de s’attaquer à ce bijou de Mère Nature. Ainsi, en 2023, alors qu’il vient de terminer son projet « DNA », Seb se consacre à la voie la plus difficile de Céüse, « Bibliographie » 9b+.

J’ai toujours admiré Céüse et toutes ses lignes, mais je ne me suis jamais senti en confiance sur ces petites prises… Mais depuis qu’Alex Megos a fait la première ascension de « Bibliographie », j’étais vraiment excité à l’idée de tester les mouvements.

Étonnamment, je me bien débrouillé lors de mes premiers essais, ce qui m’a donné la motivation de revenir et de l’essayer plus sérieusement.

© Clarisse Bompard

Et le processus sera long pour Seb. La voie lui donne du fil à retordre, notamment la fin dans laquelle il tombe à plus de onze reprises.

Je pense que j’ai sous-estimé cette dernière partie de la voie. Elle n’est pas si dure quand on fait cette section isolément. Pourtant, lorsque vous la grimpez depuis le sol, c’est très différent. Je me souviens que Sean Bailey est tombé 13 fois à cet endroit, et je suis heureux qu’il détienne toujours le record.

Malgré des conditions météo difficiles, avec de nombreux jours de pluie, Seb est parvenu à clipper le relais de cette voie.

« Bibliographie » était un objectif important pour moi cette année. C’était un grand défi de réaliser un 9b+ dans mon anti-style. Mais patience et stratégie sont les clés dans ce genre de voie. Je suis heureux d’apprendre de nouvelles choses dans ma vie de grimpeur.

L’été 2023 a été une saison exceptionnelle pour Bouin. Il est arrivé à Céüse après sa première ascension de « Ariégeois Cœur Loyal » 9b au Pic Saint Loup en avril. Après avoir clippé le relais de « Bibliographie » en juin, il a répété « Move Hard » 9b en Norvège en juillet, a fait la première ascension de « Jamming Destruction » 9a+/b en France en août, et a répété « Lapsus » 9a+ en Italie en septembre.


Lire aussi

Seb Bouin libère un nouveau 9b et annonce un projet encore plus grand !

Publié le : 22 mai 2024 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor