Film : Seb Bouin dévoile « Wolf Kingdom » 9b+, la king line du Pic Saint-Loup
En novembre 2024, Seb Bouin réalisait la première ascension de « Wolf Kingdom », une voie qu’il a évalué à 9b+ au Pic Saint-Loup. Il en dévoile aujourd’hui les coulisses dans un film immersif, entre effort intense, émotions profondes et attachement à sa falaise de cœur.
Une nouvelle fois, Seb Bouin nous plonge au cœur de sa falaise de prédilection, le Pic Saint-Loup, avec la première ascension de « Wolf Kingdom », une voie titanesque proposée à 9b+. Un projet taillé sur mesure pour le falaise français, au style ultra physique, dont l’histoire est désormais immortalisée dans un court-métrage, disponible gratuitement ci-dessus.
Une ligne de roi au royaume de Bouin
Ouverte et équipée par Seb lui-même un an et demi avant son enchaînement, « Wolf Kingdom » emprunte d’abord un 8c+ avant de s’engager dans le crux commun avec « Les Rois du Lithium » 9b. Un enchaînement logique mais redoutable, qui aura demandé des mois d’efforts à Seb.
C’est probablement l’une des voies les plus dures que j’ai jamais grimpées !

© Sam Bié
Mais au-delà de la performance pure, Bouin souligne surtout l’aspect humain et émotionnel de cette réussite :
Parvenir à rester heureux et positif pendant tout le processus, même quand c’était difficile, c’est ça le vrai accomplissement.
Quelques jours seulement avant l’ascension de « Wolf Kingdom », Seb affichait une forme exceptionnelle en signant de belles croix près de Grenoble, avec le flash du 8c « Le Dernier Têtard » et l’enchaînement de « Amicalement Blues » 8c+/9a dans la même journée.
Réalisé dans le cadre de la série Hard Sends produite par Black Diamond, le film « Wolf Kingdom » nous plonge dans les coulisses de cette ascension hors norme. On y découvre également des images exclusives d’Adam Ondra et Jakob Schubert lors de leur venue en France pour tenter « DNA », autre chef-d’œuvre de Seb, dans les gorges du Verdon. Des échanges qui renforcent l’idée que Bouin s’impose aujourd’hui comme une figure incontournable du haut niveau.
Lire aussi
Seb Bouin libère la voie la plus dure de Chine : « El Gran Cabrón » 9b