Le contenu

Vidéo : ce 8C+ bloc qui ressemble de plus en plus à un 9A !

Une nouvelle vidéo présentant la troisième ascension d' »Epitaph » 8C+ a été publiée. Au fil des ascensions, des prises se cassent dans ce bloc, faisant peu à peu rentrer ce passage dans le neuvième degré.

Après un an de travail, Dai Koyamada réalisait la première ascension d' »Epitaph », sur le mont Horai au Japon, en 2009. La deuxième ascension n’a eu lieu que huit ans plus tard, par son compatriote Ryuichi Murai. Les deux grimpeurs se sont accordés sur le fait que cette ligne, aussi pure qu’extrême, valait 8C.

Peu après la deuxième ascension, une prise a cédé et le bloc a été jugé impossible à grimper. C’est alors qu’est arrivé Toru Nakajima, un fort grimpeur japonais, spécialiste des blocs extrêmes. Après avoir trouvé une nouvelle méthode, il a réussi à déjouer tous les pronostics, enchaînant ce bloc après une dizaine de jours de travail. Dans cette nouvelle version, Nakajima a suggéré qu’il s’agissait d’un 8C+.

Depuis, d’autres prises ont cassé et le bloc a une fois de plus été jugé infranchissable. Mais en 2023, Kazuma Ise, un jeune prodige de 20 ans, a réussi à répéter « Epitaph » dans sa nouvelle version et n’a pas suggéré de nouvelle cotation. Mais nombreux sont ceux à penser que ce bloc est maintenant dans le neuvième degré…

Vous pouvez voir l’ascension de Toru Nakajima dans ce bloc, à travers une vidéo de 8 minutes qui vient d’être publiée.

Nakajima est actuellement en Finlande, où il travaille « Burden of Dreams » 9A avec d’autres grimpeurs japonais et deux grimpeurs français : Nicolas Pelorson et Clément Lechaptois. D’après nos sources, ils progressent très vite et une nouvelle ascension de « Burden of Dreams » ne saurait tarder !


En savoir plus au sujet d' »Epitah »

8C, 8C+ et maintenant 9A ?! L’histoire d’un bloc qui devient de plus en plus dur !

Publié le : 11 juin 2024 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor