Boum ! William Bosi enchaîne « Return of the Sleepwalker », son troisième 9A bloc !
Mission accomplie ! Après un mois de travail, William Bosi a réussi la première répétition tant convoitée de « Return of the Sleepwalker », le premier 9A bloc des USA.
Et de trois pour William Bosi ! Le Britannique de 25 ans vient de cocher son troisième 9A bloc, rejoignant le Belge Simon Lorenzi au premier rang des bloqueurs comptant le plus de 9A.
Arrivé à Vegas le 15 janvier, l’objectif de Bosi était clair : devenir le premier répétiteur de « Return of the Sleepwalker ». Après avoir réalisé « Alphane » en 2022 et signé la deuxième ascension de « Burden of Dreams » en 2023, il décidait d’attaquer l’année 2024 par une répétition du premier 9A américain, rendu célèbre par Daniel Woods.
Habitué à se préparer méticuleusement à ses projets (on se souvient de ses longues heures passées à s’entraîner sur la réplique de « Burden of Dreams »), William avoue cette fois être arrivé aux États-Unis plein de doutes : « En venant à Las Vegas, je n’avais aucune idée de la façon dont allait se dérouler mon séjour, explique-t-il. Déjà car « Sleepwalker » ne fait pas partie de mon style de prédilection, et aussi parce que je ne grimpe pas souvent sur ce type de rocher (du grès) ».
Mais les incertitudes du jeune Britannique s’estomperont rapidement ! Dès sa première séance dans le bloc, il réussira à faire tous les mouvements intrinsèquement du départ debout (« Sleepwalker » 8C). Deux jours plus tard, il se rétablissait au sommet de cette version. « Enchaîner « Sleepwalker » en seulement trois jours m’a complètement époustouflé ! », nous confie Bosi. Ça m’a clairement mis en confiance dans ma capacité à réaliser Return of the Sleepwalker ».
- La vidéo de son ascension de « Sleepwalker » 8C :
Immédiatement, William se mettra au travail dans le départ assis (« Return of the Sleepwalker »), ouvert par Daniel Woods en mars 2021. Pour qu’il en vienne à bout, l’Américain l’avait travaillé pendant plus de trois mois et avait plongé dans un état obsessionnel, qui le marquait à tout jamais : « J’ai commencé à me parler à moi-même, comme si quelqu’un était là avec moi. J’ai senti que je commençais à devenir fou ! », avait-il expliqué après son ascension.
Pour Bosi, le processus sera bien plus rapide ! Dès son premier jour de travail dans la version assise, il parviendra à faire le bloc en deux sections. Malheureusement, les jours suivants, la pluie ralentira fortement sa progression. Faisant preuve de patience, il attendra que le soleil réapparaisse. Dès lors, les progrès ne se feront pas attendre : « Le soleil est revenu et j’ai enfin pu m’y remettre, racontait Will le 12 février. C’était une super séance, je me sentais trop bien sur les prises ! J’ai réussi à tenir le plat [le mouvement le plus dur du bloc] trois fois de suite, dont une fois où je me suis senti tout près de faire la suite ».
Les jours suivants, il multipliera ses essais depuis le bas. « Je me sens de mieux en mieux, chaque mouvement me paraît plus facile ». Le rythme s’accélérait, « Return of the Sleepwalker » était peu à peu en train de céder sous les assauts de Bosi ! Mais un nouvel épisode orageux était annoncé, ce qui obligera William à modifier ses plans. Tant pis pour les jours de repos qu’il avait prévu, il n’était pas question que la pluie l’empêche une nouvelle fois d’achever son travail ! « Je me sentais fatigué, mais je suis quand même allé au pied du bloc », avoue-t-il. Will entamera son échauffement habituel et, bizarrement, se sentira plutôt bien. « Après tout, pourquoi ne pas tenter le coup ?! ».
Lors de son premier essai de la journée, il maîtrise parfaitement les premiers mouvements, tient le plat, mais chute sur le prochain geste. Quelques minutes de repos plus tard, Bosi repart déjà pour un nouvel essai. Cette fois, il réussi le mouvement après le plat, et parvient à se rétablir dans la dalle finale : « L’arrivée dans la dalle a été incroyable ! J’ai dû prendre une minute pour reprendre mon souffle avant de monter au sommet », rapporte William, le sourire aux lèvres.
Mission accomplie ! William Bosi venait de signer la première répétition tant attendue de « Return of The Sleepwalker » et n’avait eu besoin que de douze séances au total.
Quand William nous a parlé de sa performance, nous nous sommes empressés de le questionner au sujet de la cotation. Car rappelons qu’après avoir enchaîné la version debout (initialement notée 8C+), il avait décoté le passage à 8C. Cela affectait-il la difficulté globale du départ assis ? « Je continue de croire que « Sleepwalker » n’est que 8C, explique Will. Mais je pense que le départ assis ajoute suffisamment pour que « Return of the Sleepwalker » reste 9A. Par rapport aux autres blocs que j’ai faits de ce niveau, je pense qu’il se situe dans la partie basse du 9A. « Burden of Dreams » était plus difficile, mais c’est un style tellement différent. Je pense que « Return » est probablement plus difficile qu’Alphane ». Il rajoute : « Actuellement, je ne suis pas encore très sûr de la distinction entre le 8C+ et le 9A et je pense qu’il faudra du temps et un consensus plus large des grimpeurs évoluant à ce niveau pour que la distinction soit correcte ».
Cette ascension marque le troisième 9A de Bosi, après sa répétition d' »Alphane » de Shawn Raboutou en Suisse (réalisé par Will en 2022) et de « Burden of Dreams » de Nalle Hukkataival en Finlande (enchaîné en 2023). Questionné au sujet de ses prochains projets, il répond : « Ça va beaucoup dépendre des conditions… J’aimerais retourner à Arco en Italie pour essayer de terminer « Excalibur » [un 9b+ court et intense libéré par Stefano Ghisolfi] ou retourner à Brno en République Tchèque pour travailler davantage « Terranova » [un 8C+ bloc d’Adam Ondra jamais répété, qui pourrait valoir 9A]. J’aimerais aussi passer du temps à trouver de nouvelles lignes en Écosse, mais la météo semble toujours s’y opposer ! ».
Lire aussi
William Bosi, plus proche que jamais de répéter un nouveau 9A !