Vidéo : Stefano Ghisolfi dans « Kangaroo’s Limb » 9a+ à Flatanger
Le 25 août, Stefano Ghisolfi signait la troisième ascension de « Kangaroo’s Limb » 9a+ dans la célèbre grotte de Flatanger, en Norvège. Cette voie était devenue son projet secondaire alors qu’il travaillait son objectif principal : « Silence » 9c.
« Kangaroo’s Limb » a été ouverte par le Tchèque Adam Ondra en septembre 2013, puis répété trois ans plus tard par l’Autrichien Jakob Schubert. Cette voie ne ressemble pas à la plupart des autres lignes de la grotte, qui sont immenses et nécessite une résistance monstrueuse. Celle-là est courte, intense et jonchée de pas de blocs. Commençant par un saut depuis le sol, la voie suit une série de plats, de pinces et d’arquées dans un gros dévers. Après un bon repos, il faut ensuite effectuer un gros jeté main gauche, avant de faire face à un crux technique. Enfin, la voie se termine par un réta sur une petite corniche.
Stefano Ghisolfi vient de publier une vidéo de son ascension dans « Kangaroo’s Limb » 9a+, à voir ci-dessus.
« Kangaroo’s Limb » est le 18ème 9a+ que l’Italien a enchaîné. Il a également réalisé huit 9b et quatre 9b+, avec les répétitions de « Change » d’Adam Ondra, de « Perfecto Mundo » de Chris Sharma et « Bibliographie » d’Alex Megos. En février 2023, il a réalisé sa propre première ascension d’un 9b+ avec « Excalibur », près de sa ville natale d’Arco, en Italie.