Coupe du Monde de Brixen : les noms des finalistes hommes
Les demi-finales masculines de la Coupe du Monde de Brixen viennent de se terminer et nous connaissons les noms des six finalistes qui se disputeront la médaille d’or ce soir. Malheureusement notre seul Français présent en demi-finale, Léo Favot, ne fait pas partie du top 6.
Une première place pour Toby Roberts !
Ce qu’il faut retenir de ce tour de demi-finale ? L’incroyable performance des grimpeurs asiatiques ! Ils étaient déjà sept à faire partie du top 10 des qualifications hier… Ils seront cinq à tenter leur chance en finale ce soir, trustant la grande majorité des six places disponibles.
Pourtant, malgré cette domination nippone, c’est bien un grimpeur européen qui occupe la première place du classement. Le Britannique Toby Roberts a réalisé la plus belle performance des demi-finales, en enchaînant les trois premiers blocs en six essais. « J’ai pris beaucoup de plaisir à grimper et le public était absolument incroyable ! », a déclaré le jeune grimpeur de 18 ans. « J’ai apprécié tous les blocs et je me suis bien battu sur les quatre, surtout dans le dernier. J’ai vraiment aimé ce tour et je suis content de ce que j’ai fait ».
Toby enchaînera le premier bloc en trois essais, puis le second en deux essais, avant de réaliser le troisième bloc à vue. Il donnera tout pour enchaîner le dernier bloc, attrapant la zone lors de son treizième essai ! « J’ai eu un peu de mal avec le mouvement dynamique, mais j’ai vraiment aimé travailler ce bloc et donner le meilleur de moi-même. Je suis content d’avoir obtenu la zone à la fin », poursuit-il.
Une finale à cinq Asiatiques !
Avec sept Asiatiques dans le top 10 hier, on devinait facilement qu’ils seraient nombreux à se qualifier en finale. Nous ne nous étions pas trompés. L’équipe japonaise a été forte tout au long de la saison et a continué à le prouver avec quatre des cinq représentants de leur pays qui ont atteint le tour final, garantissant d’ores et déjà une médaille pour le Japon.
Le Japonais Sorato Anraku a réalisé la deuxième meilleure performance de la matinée derrière Toby Roberts. Ce jeune homme de 16 ans nous avait déjà fait preuve de son talent lors de la Coupe du Monde de Salt Lake City, où il avait décroché l’argent (juste devant Toby Roberts, qui avait remporté le bronze). Ce matin, il réalisera la même prestation que son adversaire britannique, en un essai de plus.
Tomoa Narasaki, qui avait battu les deux grimpeurs cités plus haut à Salt Lake City, tentera de le faire à nouveau puisqu’il se qualifie en troisième position, après avoir réussi le bloc 4 que Roberts et Anraku n’ont pas validé.
Lors de la dernière Coupe du Monde à Prague le week-end dernier, le Sud-Coréen Dohyun Lee avait remporté sa toute première médaille mondiale, une médaille d’or. Il tentera d’obtenir une nouvelle médaille à Brixen ce soir, puisqu’il se classe 4ème des qualifications, comptant lui aussi trois blocs à son actif.
La famille Narasaki a de bonnes chances de remporter une médaille, puisque Meichi rejoint son grand frère Tomoa en finale, après avoir validé deux blocs et quatre zones. Enfin, Yoshiyuki Ogata, multiple médaillé en Coupe du Monde, n’est pas en reste puisqu’il disputera ce soir une nouvelle finale, après avoir pris la sixième place du jour.
Pas de finale pour Léo Favot… Ni pour Adam Ondra
Notre seul tricolore présent en finale, Léo Favot (qui rappelons-le, participait à sa première Coupe du Monde ce week-end), ne parvient pas à entrer dans le top 6 du jour. Dans cette demi-finale très exigeante (où près de la moitié des grimpeurs n’enchaînera aucun bloc), Léo ne trouve pas le chemin pour monter jusqu’au top. Il valide tout de même trois zones, se classant 13ème de sa première Coupe du Monde.
Adam Ondra a également été en grande difficulté dans ces blocs de demi-finale. Alors qu’il montait sur le podium le week-end dernier à Prague, le Tchèque passe complètement à côté de son circuit, terminant dernier de la demi-finale avec seulement deux prises de zone au compteur.
Les résultats complets des demi-finales
Afficher uniquement les Français(es)Voir la suite du classement Pos. Grimpeur Top et Zone 1 GBR Toby Roberts 3T4z 6 19 2 JPN Sorato Anraku 3T4z 7 7 3 JPN Tomoa Narasaki 3T4z 8 6 4 KOR Dohyun Lee 3T4z 12 7 5 JPN Meichi Narasaki 2T4z 6 10 6 JPN Yoshiyuki Ogata 2T4z 7 8 7 USA Colin Duffy 2T4z 7 10 8 GER Yannick Flohé 2T4z 8 10
La suite du programme
Dimanche 11 juin :
20h00 : Finale hommes
Lire aussi
Victoire de Natalia Grossman sur la Coupe du Monde de Brixen !