Le contenu

Victoire de Natalia Grossman sur la Coupe du Monde de Brixen !

©IFSC

Alors qu’elle remportait la Coupe du Monde de Salt Lake City le mois dernier, Natalia Grossman a réitéré l’exploit en raflant l’or à Brixen hier soir. Le podium est complété par Chaehyun Seo et Stasa Gejo.

Natalia Grossman a remporté la neuvième médaille d’or de sa carrière hier soir à Brixen, en Italie, en terminant en tête d’une finale qu’elle a largement dominée.

Après avoir remporté le tour de demi-finale plus tôt dans la journée, l’Américaine était une nouvelle fois la cible à abattre en finale. Mais Natalia n’a pas craqué sous la pression, puisqu’elle a été la seule finaliste à enchaîner les quatre blocs de finale. Toutefois, après avoir rapidement toppé les blocs 1 et 2, elle s’est fait une petite frayeur dans le troisième tracé (un jeté latéral), où elle a commencé à perdre patience après plusieurs essais.

Ce troisième bloc m’a donné du fil à retordre ! J’ai commencé à m’énerver rapidement, pourtant j’essayais de rester calme, mais le fait de savoir qu’il ne me restait que quelques essais m’a rendu nerveuse. Parfois, il me faut un peu de temps pour apprendre un mouvement. Il faut le répéter encore et encore.

Natalia Grossman

Après six essais infructueux dans ce troisième passage, Natalia parviendra à tenir la prise d’arrivée du jeté et continuera jusqu’au sommet, alors qu’il ne lui restait plus que quelques secondes au compteur. Elle terminera en beauté dans le quatrième bloc, qu’elle enchaînera à vue, de quoi s’offrir une nouvelle victoire en Coupe du Monde.

© IFSC

Les trois grimpeuses suivantes se seront disputé la deuxième et troisième place sur le nombre d’essais. À ce jeu, Chaehyun Seo monte sur la deuxième marche du podium, remportant sa toute première médaille en Coupe du Monde de bloc. La grimpeuse sud-coréenne, habituée des podiums en difficulté, était visiblement heureuse de cette deuxième place en bloc, saluant la foule et écoutant les acclamations à chaque fois que son nom était prononcé au micro.

Elle a terminé de justesse devant la Serbe Stasa Gejo, qui a également réussi à enchaîner trois blocs et quatre zones, mais qui a mis deux essais de plus que la Sud-Coréenne.

L’Israélienne Ayala Kerem s’est classée quatrième en réussissant également trois blocs et quatre zones, mais ses dix essais lui ont coûté sa place sur le podium. Signant la meilleure performance de sa carrière, l’Australienne Oceania Mackenzie a établi un record national en terminant cinquième de cette Coupe du Monde de bloc. Enfin, l’Autrichienne Johanna Färber a complété le top 6 en se qualifiant pour la finale après avoir éliminé quelques grands noms lors de la demi-finale.

© IFSC

Natalia Grossman : une habituée des podiums

Cette victoire à Brixen marque la deuxième médaille d’or de Grossman en 2023. Après un début de saison difficile en Asie pour cause de maladie, l’Américaine est revenue en force à Salt Lake City le mois dernier, remportant l’or devant son public.

Une nouvelle victoire qui s’ajoute à son palmarès déjà très impressionnant pour ses 21 ans, avec notamment cinq médailles d’or en 2021 (où elle s’octroyait très largement le classement général de la Coupe du Monde de bloc). La grimpeuse américaine fait également parler d’elle sur les Coupes du Monde de difficulté. Elle ne compte pas encore de victoire, mais sept podiums. Sa polyvalence lui permettra certainement d’être une concurrente très sérieuse aux J.O de Paris 2024.

Elle devrait participer à la dernière épreuve de la Coupe du Monde de bloc de la saison à Innsbruck le week-end prochain. Un bon résultat sur cette étape la couronnera vainqueur du classement général de la Coupe du Monde de bloc 2023,  ce qui en ferait son troisième titre consécutif après ses victoires en 2021 et 2022.

Les résultats complets des finales de la Coupe du Monde de Brixen

Pos.GrimpeurTop et Bonus
1USA Natalia Grossman4T4z 12 12
2KOR Chaehyun Seo3T4z 3 9
3SRB Stasa Gejo3T4z 5 6
4ISR Ayala Kerem3T4z 10 16
5AUS Oceania Mackenzie2T3z 5 6
6AUT Johanna Färber1T2z 4 14

La suite du programme

Dimanche 11 juin :

11h00 : Demi-finale hommes
20h00 : Finale hommes