Vidéo : Seb Bouin découvre une nouvelle falaise en France et ouvre un 9b !
Après le succès du « Vintage Rock Tour », qui nous a plongé dans la riche histoire de l’escalade sportive en France, Seb Bouin nous partage sa passion pour la découverte et le développement de secteurs moins connus, à travers sa nouvelle série « Hidden Gems ».
Dans ce quatrième épisode, Seb nous plonge au coeur de l’incroyable falaise du Champsaur, dans les Alpes du Sud qui était totalement vierge avant son passage.
Voici les mots de Seb à propos de cette falaise :
Ce mur est l’un des plus étonnants et effrayants que j’ai jamais vu. Il ressemble au Yosemite, à l’exception près que c’est du grès. Lors d’un séjour à Céüse, nous sommes passés dans cette vallée du Champsaur. J’ai tout de suite aperçu cette paroi. Elle semblait loin, perdue dans les montagnes. Mais vous savez, la curiosité peut vous emmener très loin parfois.
Après avoir passé un après-midi à trouver un chemin pour accéder à la falaise, j’ai été émerveillé par ce lieu et cette roche. Il fallait que je revienne pour équiper la première ligne ici.
Lors de mon retour à Céüse, au moment où j’essayais « Biographie » en été 2020, je suis monté quelques jours pour équiper la première voie de notre « Yosemite français ». Ce fut une véritable expédition pour amener tout le matériel d’ouverture au sommet de cette montagne. J’ai fait de nombreux allers-retours pour amener le matériel pendant mes jours de repos dans « Biographie ». Je marchais autant que possible, essayant de trouver le chemin le plus court vers le sommet. Et quand j’étais trop fatigué, je laissais le matériel sur place.
J’ai finalement réussi à atteindre le sommet de la montagne, et j’ai équipé cette gigantesque voie. Le rocher est vraiment chouette, mais avait besoin d’être nettoyé. Comme c’est du grès, je me souviens que beaucoup de sable tombait dans mes yeux au moment du brossage.
Je suppose donc que « Sandman » (marchand de sable en français) est un bon nom pour cette ligne. Je rêvais de cette voie avant de dormir. Elle est vraiment dure, aux alentours de 9b je pense.
Pour revoir les précédents épisodes, c’est ici :