Drew Ruana répète l’un des blocs les plus durs de Daniel Woods
Il s’agit de la première répétition de ce bloc extrême ouvert par Daniel Woods il y a près de dix ans.
Il y a quelques semaines, Drew Ruana avait déclaré avoir enchaîné trois blocs dans le huitième degré (un 8C, un 8B+ et un 8C+) sans en donner les noms, le tout en 48 heures. Certaines rumeurs affirmaient que le 8C+ n’était autre que « The Ice Knife Sit » un bloc resté vierge de toute ascension depuis la première ascension de Daniel Woods en 2013. Drew vient finalement d’officialiser son ascension sur les réseaux sociaux, confirmant qu’il avait enchaîné « The Ice Knife Sit ».
C’est donc au début du mois, le 5 octobre, qu’il a signé la première répétition de cette ligne libérée par Daniel Woods. Dave Graham avait d’abord réalisé la version debout de ce bloc. Puis, Daniel Woods avait proposé une version assise, qui ajoute une séquence de cinq mouvements en 8B très complexes permettant de rejoindre la version debout. « Le style de ce bloc est différent de tout ce que j’ai grimpé jusqu’à présent », avait-il déclaré au moment de son ascension. « Les prises nécessitent une bonne adhérence et les mouvements requièrent de l’équilibre et sont vraiment étranges ».
Dans son post, Drew Ruana a déclaré qu’il s’agissait de son bloc le plus dur à ce jour et certainement celui qui lui avait demandé le plus de travail, après avoir passé plus de 35 jours à tenter cette ligne.
On ne compte plus les 8C et 8C+ que ce jeune grimpeur de 22 ans a déjà enchaîné. Ancien compétiteur, il avait décroché la 8ème place aux Championnats du Monde en 2019. Il a ensuite décidé d’arrêter la compétition après avoir manqué sa qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Depuis, il s’est consacré au bloc en extérieur et a réalisé quelques-unes des plus grosses performances mondiales. Au total, il a réalisé plus de 80 blocs dans le 8B+ et plus dont cinq 8C+. Un grimpeur qui, comme Aidan Roberts, William Bosi ou Shawn Raboutou, représente le futur du bloc mondial !