Le contenu

Coupe du Monde de Jakarta : les Indonésiens régalent leur public !

Aspar Aspar a fait vibrer le public indonésien en remportant la médaille d'or chez les hommes © IFSC

La Coupe du Monde de Jakarta a débuté fort aujourd’hui, par l’épreuve la plus attendue dans le pays : la vitesse, discipline dans laquelle s’illustrent les Indonésiens depuis plusieurs mois. Ces derniers n’ont pas déçu leurs fans !

Chez les hommes, Aspar Aspar, 30 ans, a remporté la deuxième médaille d’or de sa carrière, quatre ans après avoir terminé premier à Wujiang, en Chine, en octobre 2018. Il s’est imposé devant son public en remportant son duel final face à son coéquipier Katibin Kiromal. Dès le début de la compétition, Aspar Aspar a répondu présent, en marquant une série impressionnante de temps très rapides : 5,39 secondes au premier tour, 5,27 au deuxième, 5,31 en demi-finale, et 5,39 à nouveau dans la course pour la médaille d’or.

Mais ce duel final n’était pas le plus serré. Katibin a remporté la course la plus intense de la finale contre son coéquipier, ami et quadruple médaillé d’or de la Coupe du Monde, Leonardo Veddriq (5,14 pour Katibin, 5,15 pour Leonardo). Le détenteur du record du monde a cependant zippé dans les deux courses suivantes, remportant la demi-finale grâce à une autre zipette de Long Cao, et arrêtant le chrono à 5,75 secondes dans son duel contre Aspar.

Long Cao a complété le podium à la troisième place, battant son compatriote Jinbao Long et empochant sa toute première médaille à l’international.

Qualifié en finale, Guillaume Moro ne parvient pas à passer le premier tour, terminant 15ème avec un temps de 5,64 secondes.

Les résultats complets de la finale masculine

Chez les femmes, la Chinoise Lijuan Deng  a dominé la finale en descendant son chrono de façon impressionnante au fil de chaque tour : 7,05 en huitièmes de finale, suivi de 6,91 en quart de finale, 6,69 en demi-finale, et un magnifique 6,66 dans la course à la médaille d’or contre la Polonaise Natalia Kalucka.

La médaille de bronze est revenue à Aleksandra Kalucka, qui a profité de la chute de Niu Di en petite finale, pour signer un temps de 6,81 secondes.

Nos deux Françaises engagées dans cette dernière Coupe du Monde de vitesse de la saison rentrent toutes deux dans le top 15 : Aurélia Sarisson prend la 10ème place de la finale avec un temps de 7,37 secondes, tandis que Capucine Viglione se classe 15ème, avec un temps de 7,48 secondes.

Les résultats complets de la finale féminine

Et les vainqueurs du classement général 2022 sont…

La Coupe du Monde de Jakarta a clôturé la saison de vitesse aujourd’hui. Après avoir disputé sept étapes, réparties dans six villes et sur trois continents, le tableau final des médailles place la Chine en première position, suivie de l’Indonésie et de la Pologne. Les États-Unis, l’Espagne et l’Autriche ont également remporté des médailles en 2022.

  1. Chine : 5 ors, 3 argents, 2 bronzes ;
  2. Indonésie : 4 ors, 2 argents, 6 bronzes ;
  3. Pologne : 4 ors, 4 argents, 4 bronzes ;
  4. États-Unis : 1 or, 3 argents, 1 bronze ;
  5. Espagne : 1 argent, 1 bronze ;
  6. Autriche : 1 argent.

Au classement individuel, Leonardo Veddriq a remporté le classement général des Coupes du Monde de vitesse 2022  avec 4455 points. Il devance son compatriote Katibin Kiromal, qui se classe deuxième avec 4080 points, et Jinbao Long, troisième avec 3105 points. Guillaume Moro, premier Français se classe 10ème avec 2115 points.

Chez les femmes, c’est Aleksandra Kalucka qui truste la première marche du podium au général avec 4680 points, suivie de l’Américaine Emma Hunt, avec 3950 points. La sœur jumelle d’Aleksandra, Natalia, termine en troisième position avec 3820 points. Belle performance de Capucine Viglione, qui prend la 7ème place du général avec 2365 points, signant la meilleure performance tricolore.

La suite du programme de la Coupe du Monde de Jakarta

Dimanche 25 septembre :

4h00 – 11h00 : Qualification difficulté hommes et femmes

Lundi 26 septembre :

7h15 – 9h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes
14h15 – 15h15 : Finale difficulté hommes
15h15 – 16h15 : Finale difficulté femmes


Lire aussi

Coupe du Monde de Jakarta : une dernière étape qui réserve bien des surprises !