Le contenu

Coupe du Monde de Jakarta : une dernière étape qui réserve bien des surprises !

© IFSC

La saison des Coupes du Monde de difficulté et de vitesse 2022 s’achèvera ce week-end à Jakarta, en Indonésie, avec une équipe de France très réduite.

Plus de 180 grimpeurs du monde entier sont en route pour l’île d’Asie du Sud-Est afin de tenter de décrocher non seulement une place sur le podium, mais aussi une médaille au classement général des Coupes du Monde. Dans la Mecque de l’escalade de vitesse, il est fort probable que les supporters locaux se concentrent sur la vitesse, suite aux médailles et aux records à profusion établis par les Indonésiens ces derniers temps.

Va-t-on assister au premier chrono de 4,99 secondes de l’Histoire ?

Katibin Kiromal est l’actuel détenteur du record du monde, ayant signé un temps de 5,00 secondes lors de la Coupe du Monde de Chamonix. Le public local sera-t-il suffisant pour pousser le grimpeur indonésien sous la barrière magique des 5 secondes ?

Bien que Katibin ait été rapide, les médailles se sont faites rares pour lui cette saison. Il a signé ses meilleurs temps lors des qualifications et a souvent été poussé à la faute en finale, en tentant de prendre tous les risques pour signer des chronos toujours plus spectaculaires. Une chose est sûre : l’épreuve de vitesse sera à suivre avec grande attention dès le départ !

D’ailleurs, un autre grimpeur local sera à surveiller de près : Leonardo Veddriq, qui est à la recherche d’un triplé après ses victoires à Séoul, en Corée du Sud, et à Salt Lake City, aux États-Unis, plus tôt cette saison.

© IFSC

Chez les femmes, Desak Made Rita Kusuma Dewi a déjà remporté deux médailles de bronze cette année, et comme son compatriote Katibin, elle espère que le soutien de son pays lui permettra de conclure la saison en beauté, en montant une nouvelle fois sur le podium. Mais la tâche s’annonce difficile, car la Pologne présente une fois de plus une solide équipe de vitesse, avec en tête les sœurs Kalucka – Aleksandra et Natalia – qui se sont affrontées lors de la course à la médaille d’or lors de la dernière Coupe du Monde, à Édimbourg, en Écosse.

Janja Garnbret va-t-elle renouer avec l’or ?

Début septembre, la Coupe du Monde de Koper a été marquée par le retour à la compétition de la Japonaise Ai Mori, qui a mis fin à la série d’invincibilité de la Slovène Janja Garnbret, sur les terres de la championne. Puis Mori a de nouveau battu Garnbret à Édimbourg, privant la Slovène d’une nouvelle victoire. Toutefois, la grimpeuse japonaise a fait le choix de ne pas prendre part à la dernière compétition de la saison, ce qui laisse à Janja Garnbret de grandes chances de victoire.

La Coréenne Chaehyun Seo tentera toutefois de stopper la Slovène, et espère bien décrocher sa première médaille d’or de la saison, après deux médailles d’argent et deux médailles de bronze. Mais gare à l’Américaine Natalia Grossman, ou à l’Italienne Laura Rogora, qui aimerait terminer la saison en beauté également !

© IFSC

Chez les hommes, il faudra également compter sur l’équipe américaine. Colin Duffy et Jesse Grupper sont dans une forme incroyable cette saison, et compte bien la conclure de la plus belle des manières. Duffy est entré dans l’Histoire à Innsbruck, en Autriche, en décrochant l’or le même week-end en bloc et en difficulté, tandis que son coéquipier Grupper a remporté la victoire à Briançon et à Edimbourg. Les deux Américains figurent en bonne position dans le classement général de la saison, que le Japonais Taisei Homma domine, juste devant le Slovène Luka Potocar.

Des Français qui font l’impasse sur cette Coupe du Monde de difficulté

Du côté de l’équipe de France, aucun tricolore ne s’alignera au départ de l’épreuve de difficulté. La faute aux critères de sélection de nouveau trop stricts ? Pas cette fois ! Pour participer à cette dernière Coupe du Monde de difficulté de la saison, il fallait avoir au moins participé à une finale mondiale plus tôt cette saison.

Ainsi, quatre athlètes avaient leur place : Manon Hily, Hélène Janicot, Mejdi Schalck et Sam Avezou. Pourtant sélectionnés, tous ont fait le choix de ne pas se rendre en Indonésie. La faute ? Au calendrier. En effet, si Jakarta est la dernière Coupe du Monde de difficulté et de vitesse de la saison, il reste toutefois deux dates majeures au calendrier cette année : une Coupe du Monde combiné bloc/diff au Japon, du 20 au 22 octobre et un open international combiné bloc/difficulté aux mêmes dates. Ces deux compétitions représentent un nouvel entraînement grandeur nature au format olympique, auxquelles participeront nos quatre grimpeurs.

Ainsi, dans le but d’arriver en forme sur ces compétitions, ils ont préféré ne pas se rendre à Jakarta, pour peaufiner leur préparation en bloc.

© IFSC

La composition de l’équipe de France à Jakarta :

Ce week-end, la France sera donc seulement représentée par trois membres de l’équipe nationale de vitesse :

  • Capucine Viglione
  • Aurélia Sarisson
  • Guillaume Moro

Le programme (heures françaises)

Samedi 24 septembre : 

9h00 – 12h30 : Qualifications vitesse hommes et femmes
14h30 – 15h30 : Finales vitesse hommes et femmes

Dimanche 25 septembre :

4h00 – 11h00 : Qualification difficulté hommes et femmes

Lundi 26 septembre :

7h15 – 9h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes
14h15 – 15h15 : Finale difficulté hommes
15h15 – 16h15 : Finale difficulté femmes

Live

Cette année, les phases finales ne sont plus à suivre gratuitement sur YouTube en Europe, l’IFSC ayant signé un contrat avec la chaîne payante Eurosport.

Le calendrier complet de la saison 2022

  • 1re étape (du 8 au 10 avril) : Meiringen (Suisse) – bloc
  • 2e étape (du 6 au 8 mai) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3e étape (du 20 au 22 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 4e étape (du 27 au 29 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5e étape (du 10 au 12 juin) : Brixen (Italie) – bloc
  • 6e étape (du 22 au 26 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 7e étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 8e étape (du 8 au 10 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 9e étape (du 22 au 23 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 10e étape (du 2 au 3 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 11e étape (du 9 au 11 septembre) : Édimbourg (Grande Bretagne) – difficulté et vitesse
  • 12e étape (du 24 au 26 septembre) : Jakarta (Indonésie) – difficulté et vitesse
  • 13e étape (du 20 octobre au 22 octobre) : Morioka (Japon) – combiné