Vidéo – Adam Ondra : « c’est mon plus gros accomplissement de l’année » !
En mars dernier, Adam Ondra réalisait la première ascension de « Wonderland » 9b/+ à Terra Promessa, en Italie. Il s’agit selon lui de son « plus gros accomplissement de l’année jusqu’à présent ».
Même si la falaise s’appelle Terra Promessa (Terre Promise), je ne pensais pas qu’elle accueillerait un jour la voie la plus dure d’Arco et d’Italie. Les voies dures autour de 8b et 8c ont été développées principalement par Reini Scherer à la fin des années 90 et depuis, le développement de cette falaise s’est arrêté. Il y avait encore quelques endroits où le rocher était intact, mais la question était de savoir s’il y avait du potentiel. Alfredo Webber, une fois de plus, a vu cette magnifique ligne, et l’a équipée. Mais le point d’interrogation concernait le tout début. J’ai créé un petit détour légèrement à gauche en utilisant quelques pinces très fuyantes et des arquées minuscules, j’ai remplacé trois spits, et il était évident que cette ligne était possible !
Nous avons travaillé sur la voie pendant quelques jours à l’automne avec Stefano Ghisolfi. J’ai senti que j’étais assez proche de l’enchaînement, mais malgré cet hiver extrêmement sec, cette falaise n’est pas exactement une falaise d’hiver et le crux continuait à résurger. La voie s’est asséchée en mars et après quelques jours de travail, j’ai fait la première ascension de « Wonderland », une des premières ascensions dont je suis le plus fier !
En ce qui concerne la cotation, je sais qu’elle est considérablement plus dure que la plupart des 9b, mais s’agit-il vraiment d’une 9b+ ? Il est vraiment difficile de savoir… »
Adam Ondra