L’impressionnante ascension flash de William Bosi dans un 8B bloc tchèque !
William Bosi a flashé avec une facilité déconcertante un 8B bloc libéré par Adam Ondra en 2013, à Moravský kras.
Accueilli par Adam Ondra dans sa ville natale , le grimpeur britannique William Bosi a réalisé une impressionnante performance dans « Svini Mor » qu’il a flashé. Ce 8B bloc a été ouvert par Adam Ondra en 2013.
C’est sans aucun doute l’un de mes blocs préférés de tous les temps. Les prises sont absolument incroyables !
Je me suis senti vraiment fort dans ce bloc ! Pour me préparer à cette ascension flash, j’ai regardé une vidéo d’Adam Ondra dans ce passage. Puis, pendant 10 minutes j’ai mémorisé les mouvements devant le bloc. Il convient parfaitement à mon style, donc dès que j’ai eu l’inversée, j’étais sûr de l’enchaîner. »
William Bosi
Il s’agit du troisième 8B bloc flash que le grimpeur de 25 ans enchaîne. Il est d’ailleurs l’un des grimpeurs les plus marquants de l’année 2021. Issu du milieu des compétitions, il avait déclaré l’an dernier faire une pause sur le circuit international, après avoir manqué sa qualification pour les Jeux Olympiques. Ainsi, en quelques mois à peine, il avait ajouté neuf voies de 9a à 9b+ à son carnet de croix.
Présent en République Tchèque depuis trois semaines, il a pris part à la Coupe tchèque de difficulté, aux côtés d’Adam Ondra, ù il a terminé deuxième.
Sans trop rentrer dans les détails pour l’instant, le grimpeur britannique a annoncé travailler « Vasil Vasil », un 9b+ enchaîné par Adam Ondra en 2013. Près d’une décennie plus tard, le Tchèque est toujours le seul ascensionniste de cette ligne extrême. La voie, très courte et très bloc, propose un crux en 8B+ bloc très teigneux, après un 8b de sept mètres.