Vidéo : Adam Ondra dans ses dernières performances extrêmes à Arco
Il y a quelques jours, Adam Ondra réalisait les premières ascensions de « Bomba » 9b et « Bombardino » 9a+/b à Arco. Voici les images de ses ascensions.
« Bomba » se situe juste à droite de « Trofeo dell’Adriatico », un autre 9a+ récemment libéré par Gabriele Moroni et rapidement repété par Ondra. « Bomba » propre une escalade très technique, jusqu’à un pas de bloc coté 8C à lui seul, qui est suivi d’une section sur petites prises très intense.
Cette voie aura demandé cinq jours de travail au Tchèque. Au début, il pensait qu’elle valait 9b+, mais après avoir clippé le relais de la voie, il s’est contenté d’annoncer un 9b « dur ».
C’est en 2012 qu’Adam Ondra avait équipé ce projet. Puis, pendant dix ans, il l’a abandonné et est revenu pour réaliser la première ascension en 2022.
Je l’ai équipée, mais je n’arrivais pas vraiment à imaginer une séquence pour rendre cette section grimpable. J’ai abandonné le projet, et dix ans plus tard, j’étais de retour pour voir si quelque chose avait changé. Avec une nouvelle vision et une bien meilleure expérience, j’ai enfin pu trouver un moyen de passer cette section »
Adam Ondra
Dans la vidéo ci-dessus, on le voit également dans « Bombardino ». Il s’agit d’une variante plus facile que « Bomba », qui partage le même départ en 8b+, avant de s’échapper par la droite.
Lire aussi
Adam Ondra, impressionnant dans une nouvelle voie extrême qu’il libère !