Le contenu

TQO: Bassa Mawem en tête du classement après la première épreuve !

Bassa Mawem a assuré cette première épreuve © FFME

Le Tournoi de Qualification Olympique débute aujourd’hui, avec les qualifications masculines. Et tout commençait ce matin, avec la première épreuve de ce combiné: la vitesse.

Les 22 grimpeurs avaient droit à deux passages dans la célèbre voie de vitesse pour tenter de faire le meilleur chrono possible. À l’issue de ces deux runs, leur temps le plus bas serait conservé et utilisé pour établir le classement.

Bassa Mawem attendait cette épreuve avec impatience. Numéro 1 mondial en 2018 et 2019 sur le circuit de Coupe du Monde, il avait pour objectif de terminer 1er, pour ainsi prendre un maximum d’avance sur ses concurrents pour le reste de la compétition. Mais terminer 1er en vitesse était également l’objectif de l’indonésien Alfian Muhammad. Il s’agit du deuxième spécialiste de vitesse présent sur ce TQO à Toulouse. La bataille était lancée !

© FFME

Lors de son 1er run, Alfian Muhammad est le premier à passer sous la barre des 6 secondes, avec un run en 5″979. Deux minutes après, c’est au tour de Bassa Mawem de faire son entrée, applaudi par tout le public. Le français signe alors un chrono de 5″731. Le commentateur annonce au micro que ce sera probablement suffisant pour rester en tête de l’épreuve. Mais c’était sans compter sur le deuxième passage de l’indonésien, qui améliore encore, frappant le buzzer en 5″726, soit 5 millièmes seulement de moins que le premier temps de Bassa. À ce moment là de la compétition, Alfian Muhammad était alors en tête du classement provisoire.

Tous les regards étaient donc tournés sur notre français, à l’approche de son deuxième et dernier run. Bassa Mawem n’avait pas le choix: s’il voulait rester dans la course et conserver un avantage considérable pour la suite de la compétition, il devait absolument terminer 1er en vitesse. C’est à dire aller plus vite qu’Alfian Muhammad. Pour cela, il ne disposait que d’un seul et dernier run. La pression était à son comble. Le bip de départ retenti, et le numéro 1 mondial ne commet aucune erreur. Il se rue sur le buzzer. L’afficheur indique alors 5″687. Mission réussie, Bassa Mawem venait de repasser en tête du classement, terminant 1er de l’épreuve.

Déception en revanche pour le deuxième français engagé dans ce TQO, Manu Cornu. Pourtant capable de frôler les 6″00, Manu commet une erreur dans chacun de ses deux runs de qualifications aujourd’hui. Il devra donc se contenter d’un temps de 7″521, bien loin de son record personnel. Un chrono qui le classe 16ème de l’épreuve de vitesse. Mais on le sait, à l’aide de son mental, Manu Cornu est capable de tout… surtout quand il reste encore deux épreuves, dont le bloc, sa discipline de prédilection…

© FFME

Notons que Jan Hojer, 3ème du classement, améliore son record personnel en signant un temps de 6″456, tout comme Adam Ondra, qui semblait heureux de sa performance lors de son deuxième essai dans la voie de vitesse, signant un nouveau record personnel en 7″464, de qui le classer 14ème.

Le classement provisoire après l’épreuve de vitesse:


Le programme complet du TQO

Jeudi 28 nov Matin (11h) Qualifications Vitesse Hommes (Live)
Mi-journée (13h) Qualifications Bloc Hommes (Live)
Fin après-midi (16h15) Qualifications Difficulté Hommes (Live)
Vendredi 29 nov Matin (11h) Qualifications Vitesse Femmes (Live)
Mi-journée (13h) Qualifications Bloc Femmes (Live)
Fin après-midi (16h15) Qualifications Difficulté Femmes (Live)
Samedi 30 nov Soirée (18h45 – 22h45) Présentations
Finales Vitesse Hommes (Live)
Finales Bloc Hommes (Live)
Finales Difficulté Hommes (Live)
Podiums Hommes (Live)
Dimanche 1 dec Après-midi (13h45 – 17h45) Présentations
Finales Vitesse Femmes (Live)
Finales Bloc Femmes (Live)
Finales Difficulté Femmes (Live)
Podiums Femmes (Live)

Publié le : 28 novembre 2019 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

tqo 2019