Le contenu

Le plus gros mur d’escalade du Monde va ouvrir ses portes à Abu Dhabi !

Un projet à 100 millions d’euros. 43 mètres de haut, nécessitant une corde de plus de 90 mètres pour atteindre le sommet des voies. Clymb ouvrira ses portes vendredi prochain et sera alors la plus grosse salle d’escalade du Monde.

Un tel projet démesuré ne peut résider qu’à un seul endroit… Abu Dhabi. Alors que Dubaï compte déjà deux complexes d’escalade, Abu Dhabi n’en possédait encore pas.

Et les Émirats arabes unis aiment les records et la démesure. Il possède le plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa de Dubaï, d’une hauteur de 830 mètres, d’ailleurs escaladé en 2011 par notre spiderman français Alain Robert en 6 heures 14 minutes et 55 secondes. Les Émirats aiment aussi beaucoup les centres commerciaux, pleins à craquer, surtout en été et pendant les vacances. Ski Dubai, dans le Mall of the Emirates, était, lors de son ouverture en 2005, la plus grande station de ski indoor du monde. Ce centre commercial possède également un aquarium de 10 millions de litres contenant 300 requins et raies. Clymb, un mur d’escalade à 100 millions d’euros, situé dans le centre commercial Yas, à Abu Dhabi, aura non seulement le plus grand mur indoor existant, mais aussi la plus grande chambre de parachutisme en intérieur.

Ce mur d’escalade est conçu pour présenter des défis sportifs uniques aux amateurs de ce sport du monde entier et permet de renforcer la position de l’émirat en tant que destination touristique mondiale, avec des attractions de rang internationales pour tous les voyageurs » déclarait le bureau des médias d’Abu Dhabi.

Le mur sera divisé en cinq parties, avec des difficultés différentes, permettant aux grimpeurs les plus novices de trouver le bonheur tout comme les grimpeurs les plus expérimentés.

Initialement, Clymb devait ouvrir l’année dernière, mais un incendie en 2018 a retardé la construction. Vasil Sharlanov, de Walltopia, le fabricant de la structure d’escalade, a déclaré « Nous avons dû remplacer la quasi-totalité des panneaux et un peu de la structure en acier, en quelques mois. »

Mais depuis cette semaine, des voies ont été tracées. Le mur est maintenant prêt à être grimper. Clymb ouvrira ses portes vendredi prochain.

Publié le : 22 novembre 2019 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

clymb