Le contenu

Du 8C bloc pour Nalle Hukkataival, Gabriele Moroni, Paul Robinson et William Bosi !

Paul Robinson dans son nouveau 8C "Delirium"

Décidément, le 8C est en vogue chez nos bloqueurs ! Plus tôt dans la journée, nous vous relations les performances sur le caillou de Jernej Kruder, qui enchaînait le deuxième 8C bloc de Slovénie.

Cette fois-ci, attardons-nous sur les récents accomplissements de quatre grimpeurs plus talentueux les uns que les autres: Nalle Hukkataival, Gabriele Moroni, Paul Robinson et William Bosi.

Commençons par les deux premiers, qui enchaînent le même bloc: « Hazel Grace », un bloc situé dans le col du Gothard en Suisse. Ouvert par Giuliano Cameroni, Nalle Hukkataival et Dave Graham travaillaient le bloc ensemble, avant que le finlandais ne fasse la croix.

Quelques jours plus tard, c’est l’italien Gabriele Moroni qui se hissera au sommet de cette ligne, proposant au passage de rabaisser la cotation à 8B+.

Nalle Hukkatavail dans la première répétition de « Hazel Grace »

Place maintenant à l’américain Paul Robinson, qui vient d’ouvrir une nouvelle ligne extrême dans le Colorado. Situé dans le Mont Evans, le bloc culmine à plus de 3700 mètres d’altitude ! Consacrant quasiment toute sa semaine à travailler cette longue ligne de 18 mouvements, il chutera plusieurs fois au dernier mouvement, sans parvenir à gainer l’ultime ballant. Mais finalement, après un énième essai, « Delirium », son 18ème 8C, était dans la poche. Avec cette croix, Paul compte maintenant plus de 900 blocs dans le huitième degré… il est l’unique grimpeur au monde à pouvoir en dire autant !

On termine cette news spéciale 8C par la récente performance du jeune british William Bosi. À 19 ans, il vient d’enchaîner son premier bloc dans cette cotation, réalisant le célèbre « Practice of the Wild » à Magic Wood. Pour sa première dans la forêt suisse, il repart ravi. Il s’agit de la 17ème ascension de ce bloc, ce qui en fait le 8C le plus répété sur Terre.

Le voici à l’oeuvre en vidéo:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Circuit Climbing Media (@thecircuitclimbing) le