Le contenu

Alex Megos enchaîne « Era Vella », le 9a le plus répété au monde

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’allemand Alex Megos n’avait encore jamais enchaîné « Era Vella ».

Ahhh « Era Vella »… la voie mythique quand on parle du 9a. Équipée et libérée en 2010 par Chris Sharma, elle est pour lui la plus belle ligne de Margalef.

Depuis, « Era Vella », aussi appelée « Era Bella », est devenu le 9a le plus répété du monde. Plus de 37 grimpeurs au total ont clippé la chaîne de cette voie. Parmi eux, les plus grands falaisistes du monde : Ramon Julian, Dani Andrada, Adam Ondra, Seb Bouin, Magnus Midtboe, Mike Fuselier, et même quelques femmes, comme Anak Verhoeven ou Angy Eiter.

Qui manque-t-il dans cette longue liste de grimpeurs ? Alex Megos bien sûr. L’allemand, qui avait rapidement essayé la voie en 2011, regrette de ne pas l’avoir gardé pour une tentative flash.

Car de retour dans la voie cette semaine, l’allemand n’aura eu besoin que de deux runs pour enchaîner. Un premier essai de recalage rapide des mouvements, avant de concrétiser au run suivant.

Alors, 8b+, 8c, 8c+ ou 9a ? Les répétiteurs de cette voie ont des avis différents quant à la cotation de cette ligne. Alex ne s’est pas prononcé, se contentant de profiter de la beauté de ces 50 mètres de grimpe.

Publié le : 20 avril 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

alex megos