Le contenu

Sachi Amma signe la première ascension de la voie la plus dure du Japon !

© 徳永信資

Elle se nomme « Maturity », elle vaut 9a+, elle est la voie la plus dure du Japon, et vient d’être libérée par Sachi Amma.

L’ex-compétiteur de haut-niveau aura travaillé cette voie pendant plus de deux mois. Pourquoi tant d’acharnement d’un coup ? Car après plus de trente ans d’interdiction de grimpe sur la falaise de Gozen Rock, celle-ci vient tout juste de rouvrir. Un petit paradis donc pour Sachi Amma, qui avait co-équipé cette ligne l’année dernière, avec Adam Ondra.

Depuis quelques jours, le japonais se sentait tout proche de l’enchaînement. Et la casse d’une prise dans le crux de départ n’y changera rien. Finalement, profitant d’une journée fraîche et ensoleillée, Sachi fera la croix, heureux d’avoir enchaîné une voie qu’il a lui-même équipée depuis le départ.

Je me suis vraiment donné à fond la veille dans ce projet. J’étais donc fatigué mais détendu et ça m’a aidé à rester focus dans le moment présent pendant que je grimpais. Je n’avais rien à perdre, j’ai vécu tant de choses à travers ce projet. Tout ce cheminement est précieux pour moi, j’ai gagné en maturité »

Sachi Amma, grand compétiteur international, a arrêté sa carrière en 2014, après avoir remporté le classement général des Coupes du Monde. Il s’est ensuite dirigé sur le rocher, avec comme objectif d’enchaîner dix voies dans le 9a et plus l’année suivante. Objectif qui avait été atteint.

Publié le : 23 décembre 2017 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

sachi amma