Le contenu

Manon Hily rend un bel hommage à Remy Bergasse en enchaînant « UFO », son premier 8c.

Je voudrais partager avec vous ma dernière croix. « UFO » un 8c à la Grotte de l’ours, ouverte/crée par Fred Rouhling, dans les calanques. Ce n’est pas une croix comme les autres. Elle est pour moi très sentimentale.

Pour la petite histoire, j’ai commencé à travailler cette voie sur les conseils de Rémy Bergasse il y a presque 2 ans. Effectivement, il avait son projet à la grotte (Electoman 8c+) et pour lui je devais aussi en avoir un qui soit de taille. Nous avons passé des dizaines d’après midi à travailler nos projets en s’acharnant et je l’avoue à bronzer sur les cordes. Cela faisait parti de l’entraînement selon lui.

UFO est une voie qui demande force et résistance. C’est aussi 2 jetés. Je ne faisais pas tous les mouvements à la première montée, ni aux deux suivantes d’ailleurs. Celui qui m’a posé le plus problème est le deuxième jeté que je n’avais pas et que je n’ai toujours pas. C’est donc avec une méthode bien personnelle que j’ai réussi à trouver une solution pour éviter ce jeté avec un talon main et 2 petits « gratons « dont un qui se prend avec le pouce. Je n’y croyais pas trop, réussissant le mouvement 1 séance sur 5. Mais Rémy avait l’air de dire que un jour ça ferait. Malheureusement, l’été marseillais était déjà en phase d’arriver (Mars), les conditions et la chaleur ne m’aidaient pas. Je l’ai donc laissé de coté, jusqu’a l’hiver dernier. L’hiver dernier, j’ai passé pas mal de journées la bas mais je régressais. Duel entre force et résistance, je ne trouvais pas ma place . Je travaillais ma force pour passer les mouvements plus facilement mais à défaut je n’arriver pas au dessus de la moitié de cette voie. Puis j’ai travaillé la rési mais je ne faisais plus les mouvements. C’était donc du réglage un peu énervant et frustrant. A la fin de l’hiver j’ai réussi à mettre deux beaux runs où je tombe au dernier mouvement « dur ». Je pensais donc le faire mais le soleil est arrivé, et je commençais à lâcher prise.

11139446_10206669428308224_2933931190645827097_n

Puis mai 2015, Remy me dit avoir topé Electoman. Un peu jalouse, je m’y suis donc remise avec son encouragement et je suis retombée en haut. Encore mis de coté, je suis partie toucher le caillou de Ceüse pour les vacances, puis Saint léger ou j’ai enchainé jungle speed (8b/8b+) en 2 séances. J’ai donc entamé cet hiver avec l’idée de la faire au plus vite en vue de ma bonne forme. Le WE dernier, je suis partie gonflée a bloc de motivation. Les conditions étaient parfaites : mistral, soleil, copains, copain … Pendant mon essai je n’étais pas super bien, c’est donc dans un grand combat entre daubante et onglé que j’arrive en haut . Il s’est mis à grêler mais pas de panique le relais était à 2 mètres au dessus. En clippant le relai j’étais heureuse. En redescendant je pensais a lui. J’aurais tellement aimé partager ça avec lui et le remercier….

Je voudrais remercier pour leur soutient et patience, tous mes amis et mes partenaires de grimpe, en particulier mon copain Théo qui n’en pouvait plus de passer ses journées à la grotte. Bien sur, je voudrais rendre hommage à mon ami Remy Bergasse qui à toujours cru en moi et qui était et restera mon modèle de persévérance. Tu me manques. A jamais dans mon coeur et dans ma mémoire .

Grand merci aussi à mes sponsors qui partagent ma passion : BlackDiamond et FiveTen

Publié le : 23 novembre 2015 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

manon hily