Le contenu

Open d’Annemasse: rencontre avec les ouvreurs

Alors que, passé 1000 mètres, les premiers flocons de neige ont recouvert les sommets, le microclimat est au beau fixe au Gymnase Robert-Sallaz à deux jours de l’ouverture des portes du 22e Open d’Escalade Grand Prix d’Annemasse organisé par le Club Alpin Salève Annemasse. Depuis lundi, c’est dans un climat serein que les ouvreurs s’affairent studieusement à la création des Voies et des Blocs.

Si les températures extérieures ont chuté, la surchauffe n’est pas loin dans les cerveaux des ouvreurs qui concoctent, aux petits oignons, des Voies et des Blocs aux difficultés croissantes. Grâce à l’excellent travail des bénévoles le week-end dernier, c’est un gymnase prêt à l’emploi avec un Bloc rehaussé et un mur d’escalade vierge de prises qui est offert à nos ouvreurs. Ils peuvent s’adonner à leur ‘sport’ et laisser libre cours à leur imagination, toute débordante, dans un climat serein.

 

Rencontre Avec les ouvreurs, Nicolas Januel, Laurent Boudier et Éric Débiolle.

Depuis combien de temps êtes-vous sur le sujet ?

« Cela fait trois jours que nous travaillons sur les Voies et les Blocs. Il nous reste deux jours. Nous sommes dans le timing. Nous verrons vendredi soir si nous en avons réellement terminé. Nous avons l’habitude de cette compétition donc nous avons nos repères et cela facilite le travail.  »

Le Bloc a été rehaussé. Cela vous inspire ?

« Cela nous permet de faire un mouvement de plus par Bloc. L’année dernière nous étions un peu limités. La hauteur nous manquait jusqu’à présent. Les compétiteurs vont donc être ravis de cette rehausse. Attention à ceux qui ont le vertige !  »

Combien de Voies et de Blocs ouverts ?

« Nous avons déjà ouvert dix-huit Blocs et onze Voies. Tous ne sont pas finalisés. Il nous reste exactement neuf Blocs à visser et quatre Voies à créer.

Si nous ouvrons depuis plusieurs années les Voies et les Blocs du Grand Prix d’Annemasse, nous ne refaisons pas les mêmes mouvements. Nous avons une mémoire de poisson rouge… Nous oublions ce que nous avons créé par le passé, même si quelques mouvements peuvent ressembler à ceux de l’an dernier.  »

Un regard sur les compétiteurs ce week-end ?

« Nous serons contents que certains compétiteurs réussissent les Voies et les Blocs, mais pas trop. Le but du jeu est qu’ils se départagent en ne réussissant pas tout. Pour l’instant nous n’avons pas encore réglé les Blocs durs pour les Séniors. Il y a quelques singeries qui vont leur plaire, le Violet par exemple. Nous n’attendons pas à ce que quelqu’un le sorte…

En fonction de ce que nous verrons samedi lors des Qualifs’, nous allons retravailler, ou non, les Blocs et Difficultés pour les Finales du dimanche afin d’offrir le maximum de plaisir et de réflexion aux grimpeurs, toutes catégories confondues.  »

 Parlez-nous des mouvements en escalade…

« Il y a tout un jargon de grimpeur. Il faut parfois faire partie de la confrérie pour comprendre ce qui se dit au pied du mur. Pour les pieds nous parlons de ‘Quart’. Un peu comme au ski, il y a le quart interne ou quart externe. Ensuite il y a des styles de préhension : des prises plutôt plates ou des prises que l’on arque, c.a.d. où l’on casse les doigts pour se tenir. Les dernières prises sont des bacs, ou l’on s’accroche en fin de Bloc. Après la manière de grimper en dalle ou en dévers n’est pas la même. En dalle les prises sont moins bonnes. Il faut donc plus se coller au mur pour ne pas chuter, alors que dans un dévers on va se servir des pieds pour retenir son ballant.  »

Arrivez-vous à passer tous les Blocs que vous créez ?

« Comme le disait Laurent Boudier, un grand grimpeur…  « Si j’arrivais à faire tous les mouvements, je ferais de la compétition ! »

Compétiteurs ne vous inquiétez pas… La qualité des ouvreurs est au niveau de leur humour…

 

Et par ailleurs…

Si les ouvreurs restent un trio clef pour les concurrents, il ne faut pas oublier les bénévoles qui préparent et configurent la salle pour l’accueil des compétiteurs et du public. Vendredi dernier ces derniers étaient préposés au démontage de toutes les prises du mur d’escalade (plus de 1000 !) et le week-end les ‘charpentiers’ ont monté et rehaussé, dans un temps record le Bloc.

Depuis le travail de fourmi continue :

  • la tyrolienne est installée, testée et validée,
  • la Table Boulder montée et étrennée,
  • la Slackline est tendue et les équilibristes s’y sont essayés,
  • les lots sont arrivés et dispatchés par catégories et tirage au sort final,
  • les bannières des partenaires prennent place,
  • les bénévoles du week-end continuent à se faire connaître auprès des responsables de section (inscription, assurage, juges, buvette…)

Vendredi soir, c’est le grand baroud d’honneur, pour donner un dernier coup de gant au gymnase, rappeler les dernières consignes pour que ce 22e Open d’Escalade Grand Prix d’Annemasse se dispute dans les meilleures conditions.

 Oyez, oyez braves gens

Il reste encore de la place. Si vous ne vous êtes pas encore décidés à venir concourir sur ce 22e Open d’Escalade Grand Prix d’Annemasse, il n’est pas encore trop tard. Vous pouvez toujours vous inscrire sur Internet, ou alors directement sur place samedi matin. Heure limite d’inscription : 10H locales… après il sera trop tard !

Mais il ne sera jamais trop tard pour découvrir de nouvelles sensations dimanche après-midi à travers nos activités ludiques (slackline, table boulder, initiation à l’escalade, tyrolienne, drytooling…) mises spécialement en place à l’intention du public. Sur présentation du dossard, les concurrents de l’Open d’Escalade auront un accès libre à ces activités. Pour le peuple (de 7 à 77 ans compris), une simple obole de participation vous sera demandée pour vous amuser et vous divertir tout l’après-midi.

Rappels importants

Quand ?              Qualifications, samedi 25 Octobre 2014, Finales, dimanche 26 Octobre 2014

Qui ?                              250 participants maximum

Comment ?                          Inscriptions et informations sur http://openescalade.clubalpinannemasse.fr

–       12€ pour les Microbles, Poussins et Benjamins

–       18€ pour les Minimes, Cadets, Juniors, Seniors et Veterans

Publié le : 24 octobre 2014 par Charles Loury vues

# Actualités PG