Le contenu

Les Italiens dominent la coupe d’Europe espoirs de bloc à l’Argentière la Bessée

Cette année, le TAB  accueille une fois de plus une étape de coupe d’Europe espoirs de bloc, avant le traditionnel  rassemblement d’Ailefroide et l’open international. Près de 150 jeunes se sont donc retrouvés lundi et mardi pour en découdre sur les toutes nouvelles structures du TAB, spécialement conçues pour l’occasion. 

En arrivant ce matin pour les finales, le manque de spectateur se fait ressentir, mais vu l’heure des finales, difficile de faire mieux. En effet, les délégations devant repartir le soir même, l’organisation était dans l’obligation de proposer des finales en journée. Et vu le temps en soirée, c’était de bonne augure finalement !

Au programme, 3 blocs pour départager les 6 finalistes de chaque catégorie, le tout sous une chaleur infernale, respect aux grimpeurs, et aux quelques spectateurs !

En minime fille, c’est l’Italie qui domine, Asja Gollo et Martina Giorello qui repartent respectivement avec l’or et l’argent. L’autrichienne Alina Wojnar complète le podium. La seule française engagée dans ces finales, Julie Rosello, ne réussira pas à rivaliser, avec une seule zone de validée.

Chez les minimes garçons, encore pas mal d’Italiens en finale (3 sur 6), mais seulement une médaille de bronze cette fois, avec Stefano Carnati qui valide 2 blocs en 6 essais. Le français Shawn Raboutou, plus connu pour ses performances en falaise, le devance de 2 petits essais, et repart donc avec l’argent. C’est le suisse Baptiste Ometz qui l’emporte avec les 2 blocs à vue.

En cadette, on attendait notre championne d’Europe en titre, Margaux Pucheux, et bien elle aura bien tenu sa place de favorite en étant la seule à venir à bout de 2 blocs (les autres grimpeuses de la finale ne valideront aucun bloc !). On retrouve encore une italienne sur le podium, en argent, avec Annalisa De Marco, suivie l’allemande Patricia Holzmann.

Chez les cadets, un circuit très dur également (trop dur peut-être, avec un seul bloc validé). A ce petit jeu, c’est le français Nicolas PElorson qui l’emporte avec 1 bloc en 3 essais et 3 zones en 6 essais. Juste derrière, l’irlandais Dominic Burs valide également 1 bloc en 3 essais, mais seulement 2 zones. Enfin, l’allemand Alexander Wurm complète le podium, avec 1 bloc en 4 essais.

En junior fille, Manon Hily se fait voler la vedette par l’autrichienne Victoria Klemm, qui réalise 2 blocs à vue. Manon mettra un petit essai supplémentaire, ce qui l’emmène tout de même sur la 2ème marche du podium, juste devant l’italienne (encore!) Federica Mingolla. 

Enfin pour terminer avec les juniors garçons, petite déception de notre français Alban Levier, champion de France en titre, qui reste au pied du podium, 4ème. Dommage, car il se classait premier après les qualifications avec 8 blocs à vue! C’est à nouveau un Italien qui repart avec l’or, mister Michael Piccolruaz, suivi de près par un Israelien qui sert bien les prises, Alex Kazanov. Le britannique  Nathan Philipps complètera le podium. 

Au final, les Italiens totalisent 6 médailles, devant la France qui en totalise 4 dont 2 en or et 2 en argent! Une belle prestation donc!

Publié le : 24 juillet 2013 par Charles Loury vues

# Actualités PG