Le contenu

Championnats de France de bloc espoirs 2013: résumé et résultats

Le rendez-vous était donné ce dimanche pour les finales des championnats de France de bloc espoirs.

Honneur aux minimes pour commencer, avec un bon niveau en perspective. Chez les filles, Isoline Georges, première à l’issue des finales, craque sur le dernier bloc qui semblait pourtant à sa portée au vu de sa prestation dans les 2 premiers blocs. Elle parviendra à la zone lors du premier essai, puis ne réussira plus à décoller du départ. Elle laisse donc le titre de championne de France à Julie Rosello qui sera la seule à venir à bout des 3 blocs, et en 5 essais s’il vous plaît… Auriane Favrin complète le podium, avec 2 blocs en 3 essais et 3 zones en 4 essais, tout comme Isoline, mais cette dernière ayant réalisé de meilleures qualifs, elle prend donc logiquement la seconde position.

Chez les hommes, les finales promettaient d’être serrée bien qu’un grimpeur ait fait sensation hier en qualif en sortant tous les blocs à vue, Jules Nicouleau Bourles de Suresnes Escalade. En finale, il récidive en avalant les 2 premiers blocs à vue avec une facilité déconcertante. Mattéo Rousseau et Hugo Parmentier ne se laissent pas devancer. Tout va donc se jouer sur le 3ème bloc, d’un niveau au dessus. A ce petit jeu, ni Hugo ni Mattéo ne parviennent à atteindre la zone. Jules, dernier compétiteur à s’élancer, ne parviendra pas non plus à s’en sortir. Les qualifs vont donc départager nos 3 garçons, et c’est donc Jules Nicouleau Bourles qui repart avec l’or, devant Mattéo Rousseau 2ème, et Hugo Parmentier 3ème.

En cadette, seules Julia Chanourdie et Margaux Pucheux avaient réalisé les 8 blocs de qualifs, avec un petit avantage pour Margaux au nombre d’essai. En finale, Margaux impose à nouveau son style en étant la seule à sortir les 3 blocs de finales, et en seulement 4 essais ! 1 petit essai « de trop » dans le dernier bloc avec un beau départ en « run and jump ».  En seconde position, on retrouve Elsa Ponzo de Massy, avec 2 blocs au compteur  en 2 essais. Médaille de bronze pour Julia Chanourdie, avec 2 blocs également, mais en 3 essais. On aura noté pour cette finale cadette des blocs bien technique, où l’erreur était vite arrivée, un peu dans le style coupe du monde avec des mouvements bien aléatoires.

En cadet, tous les finalistes avaient sorti leurs 8 blocs de qualifs hier, à quelques petits essais près. Le suspens restait donc entier ! A l’inverse des cadette, les blocs étaient bien plus physiques, aves au programme du bon gainage et du serrage de prise ! A ce petit jeu là, c’est Yoann Deschamps qui s’en sort le mieux avec 3 blocs au compteur en 6 essais.  Idem pour Kentin Boulay, 3 blocs, mais en 15 essais, il repart donc avec l’argent ! Benjamin Nicolas complète le podium avec 2 blocs en 7 essais. Nicolas Pelorson champion de France minime l’année dernière, n’aura pas pu rivaliser en cadet cette année…

Pour les juniors, on reprend les mêmes blocs que les cadets, un peu remaniés histoire de s’ajuster au niveau. Chez les filles, grosse surprise pour Anouck Jaubert, spécialisée en vitesse, qui repart avec le titre de championne de France junior 2013 en réalisant les 3 blocs de finales en 8 essais. 5ème après les qualifs, on peu dire qu’elle nous fait un beau hold’up ! chapeau ! Pour la médaille d’argent, on retrouve la réunionnaise Manon Hily avec 3 blocs au top en finale également, mais avec 2 petits essais de plus qu’Anouck. Laura Contadini, favorite après les qualifications, accroche tout de même une belle médaille d’argent. Laura Michelard, qui a décidé il y a peu de raccrocher la compétition, est venue se faire une séance de bloc et termine tout de même 5ème !

Chez les garçons, Alban Levier aura été impérial en qualifs comme en finale puisqu’il sort tous les blocs proposés par les ouvreurs… Une première place bien méritée. EN argent, on retrouve Antoine Duquenoy, avec 2 blocs en finale, suivi de Thomas Morize, avec un seul bloc. A dire vrai, les quelques modifs des blocs cadets on sacrément durcit le tout, le niveau était plus que relevé. Déception pour Thomas Joannes, 3ème après les qualifs, il terminera 5ème des finales, il lui aura manquer ce petit quelque chose pour venir flirter avec le podium.

En résumé, une belle compétition (mais on n’était pas inquiet venant de la part du club de Chambéry), un accueil super agréable, du spectacle, bref, que demander de plus ? Un show son et lumière pour les seniors dans 15 jours !

Très prochainement un portfolio très complet sera en ligne sur PG. restez connectés! 

Publié le : 24 février 2013 par Charles Loury vues

# Actualités PG

championnats de france de bloc 2013