Accueil > # Univers compétition > Le point sur la saison nationale des compétitions de bloc!

Le point sur la saison nationale des compétitions de bloc!

Nous sommes le 06 Janvier 2017, soit deux mois et demi après le lancement de la première compétition nationale de la saison 2016/2017, la coupe de France de bloc de Valence et deux mois avant la dernière épreuve nationale, les championnats de France de bloc seniors, à La Baconnière. La boucle sera bouclée… Mais il reste du temps donc! Car même si les coupes de France de bloc se sont terminées à Chamonix le mois dernier, il reste encore les deux plus grosses échéances nationales de l’année: les championnats de France de bloc jeunes et seniors.

Il est donc venu l’heure de faire un bilan sur ce qu’il s’est passé depuis le mois d’Octobre, et sur ce qu’il va arriver, jusqu’au mois de Mars

4 coupes de France de blocs, 3 en métropole et 1 en DOM-TOM. Tout à commencé à Valence les 22 et 23 Octobre. Puis a eu lieu la coupe de France de Chambéry 3 semaines plus tard. Enfin, la traditionnelle étape à La Réunion les 26 et 27 Novembre, à St Leu, avant de finir à Chamonix les 10 et 11 Décembre. Parmi tous les compétiteurs de toutes les catégories confondues, de minimes à seniors, ils ne sont que 3 à avoir participé aux 4 compétitions nationales. 

En minimes, la chambérienne Nailé Meignan a tout gagné. Elle fait partie des trois grimpeurs à s’être déplacé sur toutes les coupes de France. Et à chaque fois, elle a terminée sur la première marche du podium.
Chez les garçons, c’est un autre chambérien qui occupe la première place du classement. Après deux médailles de bronze à Valence et Chambéry, et une médaille d’or à Chamonix, Valentin Lecomte monte sur la première marche du podium du classement général.

En cadettes, Valentine Mangin est la seule grimpeuse à avoir remporté deux étapes de coupe de France. Une performance qui lui vaut la première place au classement général.
Chez les cadets, c’est le grimpeur d’Annecy Léo Favot qui s’est imposé cette saison. Une première victoire en coupe de France à Valence, au début de la saison, pour finir par deux deuxièmes places à Chambéry et Chamonix. Le plus régulier cette saison, il remporte le classement général cette année.

Chez les juniors, la grimpeuse de Nantes Bréanne Robert l’emporte à son tour. Même performance que Léo, elle remporte l’or à Valence, puis deux médailles d’argent en fin de saison.
Chez les hommes, Théo Ravanello doit son titre de vainqueur à un très beau début de saison, où il a remporté l’or à deux fois d’affilée, à Valence et Chambéry.

Enfin en seniors, c’est la Réunionnaise Manon Hily qui l’emporte, avec 3 podiums sur 4 possibles, dont une médaille de chaque couleur. 
Sur la première place du podium masculin, on retrouve Thomas Caleyron, habitué à être au sommet des podiums. En effet, le grimpeur de Marseille a remporté toutes les coupes des France auxquelles il a participé, c’est-à-dire les trois étapes en métropole.

Mais la saison n’est pas finie. La plus grosse échéance nationale attend encore les grimpeurs, plus motivés que jamais! En effet, les 25 et 26 Février, rendez-vous dans l’Ouest de la France, à Brest, pour les championnats de France de bloc jeunes. Puis, une semaine après, les 04 et 05 Mars, ce sera au tour des seniors de disputer les championnats de France, à La Baconnière cette fois-ci. Clémentine Kaiser et Pascal Gagneux remettront leur titre en jeu. 

D’ici là, place aux championnats départementaux et régionaux, qui ont lieu un peu partout en France durant les prochaines semaines. 

Voici les quotas de qualification jeunes et seniors, pour accéder des championnats régionaux à nationaux:

 

+ Le calendrier national complet:

 

Photos: L. Meignan, N. Mattuzzi, V. Favre

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*