Yannis Gautier s’offre « Trip Tik Tonik » 9a dans le sud de la France
Le jeune français Yannis Gautier vient de clipper le relais de « Trip Tik Tonik » 9a dans les Gorges du Loup. Il revient pour nous sur cette ascension.
L’été commence fort pour Yannis Gautier ! Après avoir passé ces derniers mois à s’entraîner en vue des compétitions (et manquer de se qualifier pour les compétitions internationales malgré toute sa détermination), le Briançonnais a eu besoin de s’aérer l’esprit. Pour cela, il a décidé de se rendre dans le sud de la France, dans les Gorges du Loup, afin d’essayer « Trip Tik Tonik » 9a.
Cette voie est devenue l’un des 9a les plus emblématiques du coin. Longue d’une trentaine de mètres, elle remonte une colonne dans un gros dévers et peut maintenant se décomposer en trois parties: un 8b/+ jusqu’au crux teigneux sur petites pinces, avant une décontraction, et un 8b résistant pour finir.
Lors de son cinquième jour de travail, Yannis a réussi à clipper le relais de cette voie, après un énorme combat. Voici ses impressions :
Après m’être beaucoup entraîné pour la saison des compétitions (qui venait malheureusement de s’achever pour moi car je ne me suis pas sélectionné pour les Coupes du Monde), j’ai décidé de me faire un trip en falaise, pour me faire plaisir.
Assez rapidement, j’ai pensé à me rendre à Déversé, car c’est un peu le Temple de l’escalade pour les Niçois et ils m’ont super bien vendu le secteur. Concernant « Trip Tik Tonic », j’en avais déjà parlé avec quelques grimpeurs locaux, et aussi avec Hugo Parmentier et Maho Normand, qui l’ont tous les deux faite. À chaque fois, on me la décrivait comme une véritable King Line, alors je n’ai pas trop hésité à me lancer dedans.
Je l’ai faite au cinquième jour de mon trip. Au fil de mes séances, je sentais que j’avais le niveau de la faire. Et au moment de l’enchaînement, tout s’est très bien passé, j’ai bien maîtrisé le crux et je suis arrivé dans la dernière partie de la voie (qui est censée être la plus simple), mais là, ça a été un vrai combat ! Jusqu’en haut, je me suis battu, j’étais mort en terme de rési ! C’est tellement satisfaisant de clipper le relais d’une voie comme celle-ci après un tel combat !
L’ambiance était top, Jules Marchaland était là, il y avait tous les locaux, franchement l’atmosphère au pied de cette falaise est mythique. Pour couronner cette belle journée, Justin Deschamps a enchaîné un 8c et un pote à nous à clipper le relais d’un 8a+. On a tous les trois fait notre projet le même jour, donc c’était un moment super sympa à partager !
Maintenant, j’ai envie de passer l’été à essayer plein de 9a et 9a+ ! Je vais aussi aller en Suisse essayer des blocs durs, tout en alternant toutes ces sorties sur le rocher avec de l’entraînement en salle, pour revenir la saison prochaine un peu plus fort !
Lire aussi
Yannis Gautier entre dans le 9ème degré avec « La moustache qui fâche », 9a+