Le contenu

Wujiang, une nouvelle Coupe du Monde à suivre ce week-end !

© The Circuit Climbing

Avec la Coupe du Monde de Chongqing derrière nous, nous attendons avec impatience l’étape de Wujiang, la deuxième escale chinoise de l’année.

Le week-end dernier, Chongqing nous a apporté des performances remarquables: une première victoire en Coupe du Monde pour Manu Cornu et même un record du monde de vitesse, par la jeune chinoise YiLing Song. Enfin, Anouck Jaubert égalisait son propre record personnel de 7″32.

Du côté du bloc féminin, la slovène Janja Garnbret est actuellement en tête du classement mondial après avoir remporté toutes les médailles d’or de ce début de saison, à Meiringen, Moscou et Chongqing ! Pour le moment, elle reste invaincue cette année et prend le large au classement général. Mais attention, la japonaise Miho Nonaka est de retour sur les tapis pour la première fois de la saison, après avoir été blessée ces dernières semaines.

© The Circuit Climbing

Nous attendons tous avec impatience de voir si Adam Ondra sera de retour à son plus haut niveau à Wujiang. Le week-end dernier, il avait préféré faire l’impasse sur l’étape de Chongqing, après être tombé malade. Va-t-il décrocher une nouvelle médaille dimanche ?

Pour Manu Cornu, cette étape va également avoir une saveur particulière. Victorieux la semaine dernière, il compte bien s’y prendre de la même manière à Wujiang dès demain: « Je vais me comporter exactement de la même façon ce week-end en améliorant certains petits points négatifs observés. Ça va être une compétition très difficile à gérer ! Déjà parce que je n’ai jamais connu ce genre de situation et ensuite parce qu’aujourd’hui les Coupes du Monde sont incroyablement relevées en terme de niveau, il faut se battre dès les qualifications, il n’y a plus de blocs cadeaux, il va falloir se battre comme si cela n’était jamais arrivé, mais en gardant en tête que je peux le refaire ! » déclarait le français dans notre interview.

L’équipe de France

Le groupe olympique composé de Fanny Gibert, Manon Hily, Julia Chanourdie, Anouck Jaubert, Micka et Bassa Mawem, Manu Cornu, Alban Levier, Léo Avezou reste le même par rapport au week-end dernier.

En bloc, l’équipe de France comptera également dans ses rangs les jeunes Flavy Cohaut et Naïlé Meignan. En vitesse, on retrouvera également les spécialistes de la discipline Victoire Andrier, Aurélia Sarisson et Guillaume Moro.

© IFSC

Les ouvreurs

Pour la première fois cette saison, c’est un français qui a été nommé chef ouvreur de cette Coupe du Monde. Et quel français ! Laurent Laporte sera aux commandes de l’ouverture, assisté par un autre français, Rémi Samyn et un japonais, déjà ouvreur sur l’étape de Moscou plus tôt cette année.

Le point sur le classement général

Bloc

Même en n’ayant pas participé à la Coupe du Monde de Chongqing, Adam Ondra figure toujours en tête du classement mondial, avec 180 points. Il est tout de même suivi de près par le japonais Tomoa Narasaki, qui compte 20 points de retard sur le tchèque. Cette quatrième Coupe du Monde à Wujiang s’annonce donc décisive… Car après, il n’en restera plus que deux cette saison. La troisième place est pour le moment occupée par Manu Cornu, avec 143 points.

Chez les femmes, Janja Garnbret est largement en tête du classement puisqu’aucune victoire ne lui a encore échappé cette saison ! Avec 300 points, elle devance aisément Fanny Gibert, 2ème, qui a accumulé 163 points. Avec 3 points de moins, on retrouve la japonaise Akiyo Noguchi en troisième place du provisoire.

Le top 20 du classement général:

Vitesse

Après deux Coupe du Monde de vitesse cette année, le français Bassa Mawem est toujours en tête du classement provisoire. Premier à Moscou mais 15ème à Chongqing, il compte 122 points à son actif, soit seulement 10 de plus que le russe Sergey Rukin.

À l’image de Janja Garnbret en bloc, en vitesse, c’est la chinoise YiLing Song qui truste toutes les médailles d’or depuis le début de la saison. Ayant explosé le record du monde féminin la semaine dernière, elle est la révélation de cette année 2019. Avec 200 points, elle est en tête du classement général, devant notre française Anouck Jaubert, avec 135 points.

Le top 20 du classement général:

Le programme

(heures françaises)

Vendredi 03 mai :

06h45 – 09h15 : Qualifications vitesse
13h30 – 14h30 : Finales vitesse

Samedi 04 mai :

04h00 – 07h30 : Qualifications bloc femmes
09h00 – 14h00 : Qualification bloc hommes

Dimanche 05 mai :

03h30 – 05h45 : Demi-finales bloc hommes et femmes
11h00 – 12h30 : Finale bloc femmes
12h30 – 14h00 : Finale bloc hommes

Live

On ne change pas les bonnes habitudes, toutes les phases finales seront à suivre en direct. Tranquillement installé sur votre canapé, vous pourrez suivre la compétition en live depuis la Chine.

Des pages spéciales seront créées sur PlanetGrimpe, mais aussi déjà le lien des différents directs pour vous préparer.

Finale vitesse

Demi-finale bloc

Finale bloc