Le contenu

Voyager autrement : les agences de voyages respectueuses de l’environnement

©Arkose/Escapade Séjour en Provence

Les enjeux climatiques de notre siècle sont connus de tous. Le grand public a d’ailleurs intégré des gestes simples dans son quotidien pour réduire au maximum son impact sur l’environnement. La consommation plus responsable gagne de plus en plus les mœurs impulsée par la nouvelle génération particulièrement sensibilisée sur ces questions. L’un des domaines qui reste imperméable à cette mobilisation pour l’environnement est le tourisme. Les vacances sont souvent une période d’insouciance où la majorité des voyageurs ne résiste pas à l’attrait des destinations tropicales, synonymes de séjour paradisiaque pour eux.

Planetgrimpe est allé à la découverte d’agences de voyages qui proposent des solutions intermédiaires pour répondre à ce besoin d’évasion mais dans le respect de notre planète. Marion d’Escapade et Marie d’Explora Project ont pris la parole pour présenter leurs belles valeurs mais qui demandent tout de même des concessions.

Ces solutions de voyages éco-responsables sont à destination des sportifs qui souhaitent s’offrir quelques jours ou encore une semaine de rêverie. Le concept est simple : s’évader tout en respectant le plus possible la planète.

Explora Projet : démocratisation du voyage sportif respectueux de l’environnement.

Explora Project nait en 2018 d’un rêve un peu novateur : proposer des voyages qui s’assimilent plus à des expéditions dans le but de se reconnecter avec la nature. Explora Projet propose un large choix de destinations et d’activités différentes toujours avec un souci de respect de l’environnement.

Marie, chargée de production sur la partie haute montagne, d’Explora Projet nous explique la démarche : « La mission qu’Explora s’est fixée et tente de suivre est de rendre accessible au plus grand nombre des voyages dits durables. Nous avons mis en place un cahier des charges strictes pour correspondre à une démarche respectueuse de l’environnement ».

©Explora Project
Voyage en Sardaigne

Escapade : une nouvelle manière de penser le voyage

Un petit nouveau voit le jour sur le marché de voyage : Escapade. L’agence de voyage d’Arkose est spécialisée en escalade. Elle voit le jour après le confinement et ne cesse de se développer : l’année passée, 200 personnes sont parties dans les programmes journaliers et plus de 15 expéditions plus longues ont vu le jour.

Leur catalogue propose des expéditions à la journée ou sur plusieurs jours. Cascade de glace, falaise, bloc, grande voie… tous les styles de grimpe sont disponibles.

Le fonctionnement de ces agences de voyages

Pour appliquer au mieux leur valeur, les organismes se sont soumis à un cahier des charges plus strict.

Tout d’abord, l’aspect le plus polluant en général dans les voyages est supprimé ou largement réduit : les transports et notamment l’avion.

Pour Escapade, la question est tranchée: « Nous faisons très attention à ce que l’on propose. Toutes les destinations sont accessibles en train ou bateau et nous avons totalement banni les voyages en avions » explique Marion, directrice générale.

Leurs concurrents sont plus laxistes sur cette question : bien que leurs destinations soient essentiellement basées en Europe et donc accessibles en transports en commun ou non-polluant, Explora Project propose toujours des expéditions nécessitant de prendre l’avion.

Pour les voyages où l’avion est nécessaire, nous avons fixé une limite de 3h30, on ne va pas proposer de séjour à l’autre bout du monde.

Ils justifient leur choix en faisant appel à la sensibilité écologique de chacun : un indice sur le bilan carbone de chaque séjour est disponible pour aider à faire son choix.

Le but est de sensibiliser le plus possible en mettant en avant les expéditions avec une émission carbone très faible : la Note Eco sert d’indicateur. Ils ont aussi, en fonction de leur moyen de transport pour arriver sur le lieu du départ, un calcul qui est fait pour mieux se représenter son impact.

Leurs engagements ne se limitent pas aux transports mais touchent également tout le déroulé du séjour.

Nos clients sont déjà tous fortement motivés par le respect de la nature lorsqu’ils se tournent vers nous pour voyager. On se doit donc d’être irréprochable. Chaque chose est étudiée pour être la plus respectueuse possible de la nature

Marie, d’Explora Project

Les logements sont proposés au plus près des sites de grimpe pour permettre majoritairement des départs à pied le matin. Pour les repas : le bio et le français sont mis à l’honneur.

On essaye de proposer le plus possible de produit de saison pour correspondre à notre démarche de protection de la planète.

Marion, d’Escapade

L’engagement continue même au pied des rochers :

On est très regardant sur les déchets les pique-niques sont pensés pour n’en laisser aucun sur place. Les personnes qui partent avec nous sont très regardantes sur ça et nos guides sont donc formés à tous les gestes nécessaires pour préserver l’environnement.

Marion, d’Escapade

©Arkose / Escapade
Voyage à Fontainebleau

Toujours dans un souci de cohérence écologique, les expéditions proposées sont adaptées aux saisons : en hiver, vous pouvez retrouver des activités d’escalade de cascade de glace et il faut attendre la saison plus chaude pour voir proposer sur leur site les sorties en falaise.

Concrètement, comment se déroule un voyage avec ces agences ?

Alors qu’Escapade se cantonne à l’escalade, Explora Project répond aux envies d’évasion de tous les sportifs : l’escalade, le canoë-kayak, l’équitation, la randonnée, le surf ou encore le VTT ne sont que des exemples parmi la multitude d’activités proposées.

Une fois une destination sélectionnée sur leur site respectif, il suffit de s’inscrire sur un groupe. Si ce n’est pas déjà le cas, il est nécessaire d’attendre que le nombre de participants minimum soit atteint pour que votre départ soit acté. Suivant la destination, un voyage peut être annulé jusqu’à une semaine avant le départ.

Les premières contraintes sont désormais visibles : les voyages sont en groupe et les départs ne sont donc pas entièrement garantis. Il faut alors être prêt à supprimer ce qui constitue généralement un moment d’isolement ou de partage avec sa famille pour une expérience collective. De plus, bien que les deux organismes aient assuré que les annulations étaient très rares, elles restent possibles… et ce n’est pas forcément acceptable pour tout le monde.

Les séjours escalade se déroulent avec un guide local et sa parfaite connaissance des falaises et de leur alentour. Pas de panique pour les moins sportifs d’entre nous, les agences se sont adaptées à toutes les conditions physiques et préviennent au préalable des prérequis nécessaires pour chaque séjour.

« Le but est d’éduquer le grimpeur et de donner les clefs pour une pratique sécurisée et respectueuse de la nature », explique Marion. Vous l’aurez compris, même les débutants peuvent découvrir l’escalade avec Escapade.

L’année passée, une centaine de personnes ont choisi de partir pour une expédition escalade avec Explora Project durant 3 à 7 jours. Ce nombre devrait rapidement augmenter suite aux succès qu’elles ont eus et au nombre croissant de séjours autour de sport qui devrait être proposé d’ici l’été prochain. Cet essor est également observé chez Escapade qui devrait élargir son catalogue cette année.

Ces solutions respectueuses de l’environnement séduisent de plus en plus de voyageurs. Elles induisent tout de même des contraintes et des concessions difficiles à accepter pour certains. Les retours de leurs clients, presque exclusivement positifs, attisent toute de même la curiosité.

Si c’est le cas pour vous, voici le lien de ces organismes de voyages : Escapade / Explora Project.

Publié le : 20 avril 2023 par Morgane Morel

# Actualités PG# Univers Grimpeur

écologieEscapadeExplora Projectvoyage