Le contenu

Voici les grimpeurs qui participeront à la première compétition de duel en grande voie

Voici qui participera à la première compétition d’escalade en grande voie jamais organisée !

Dès aujourd’hui, huit duos de grimpeurs de haut niveau vont s’affronter en grande voie sur un barrage de 180 mètres en Suisse. Le Red Bull Dual Ascent est la toute première compétition de grandes voies jamais organisée, avec des équipes de grimpeurs qui se défieront en duel. L’événement se déroulera du 26 au 29 octobre 2022 sur le barrage de Verzasca, dans la région d’Ascona-Locarno en Suisse.

Pour l’occasion, seize des meilleurs grimpeurs du monde ont été invités à prendre part à cette compétition au format inédit. Les athlètes ont été répartis en huit cordées, qui s’affronteront jusqu’au sommet des 180 mètres du barrage de Verzasca. Seule la meilleure équipe l’emportera, au terme de la finale qui aura lieu samedi 29 octobre.

La compétition

Deux voies parallèles identiques composées de six longueurs chacune ont été tracées sur le barrage. Les longueurs sont d’un minimum de 6c et vont jusqu’au 8b. Les voies de qualification seront grimpées flash, et pour valider chaque longueur, il faudra que l’un des deux membres de l’équipe l’enchaîne en tête et que l’autre suive en second. Ils auront droit à un nombre illimité d’essais, mais à chaque chute, ils devront recommencer au début de la longueur. Au terme de ces qualifications, qui seront chronométrées, l’équipe d’ouvreurs effectuera quelques modifications dans les voies, afin de réserver quelques surprises aux finalistes, qui s’affronteront en duel le 29 octobre. La première cordée à atteindre le sommet remportera la compétition.

Les grimpeurs

  • Sasha DiGiulian (USA) et Angie Scarth-Johnson (AUS)
  • Mélissa Le Nevé (FRA) et Katherine Choong (SUI)
  • Petra Klingler (SUI) et Louna Ladevant (FRA)
  • Barbara Zangerl (SUI) et Jacopo Larcher (ITA)
  • Alberto Ginés López (ESP) et Luka Potocar (SLO)
  • Domen Škofic (SLO) et Jernej Kruder (SLO)
  • Stefano Ghisolfi (ITA) et Marcello Bombardi (ITA)
  • Shawn Raboutou (USA) et Matty Hong (USA)

La Britannique Shauna Coxey, double vainqueur du classement général des Coupes du Monde de bloc et la légende suisse Pesche Wüthrich, 58 ans, ont testé la voie il y a quelques jours et ont réalisé la première ascension. Wüthrich a trouvé la quatrième longueur, la jaune-noire nommée Rockcity, la plus difficile. « C’est très long et très technique, mais aussi très varié », a-t-il expliqué. « Mais d’un point de vue purement sportif, la dernière longueur est la plus exigeante. »

La longueur Rockcity a également été un défi pour Coxsey. « Le soleil rendait les prises noires si chaudes que nous pouvions à peine les toucher ! », a-t-elle déclaré. À part cela, la voie a été « difficile mais géniale » pour la Britannique. Elle poursuit : « Je me suis tellement amusée avec tous les différents mouvements proposés par les ouvreurs. Le travail d’équipe avec Pesche était génial, ça a rendu l’expérience super cool. Je n’avais jamais grimpé en grande voie avant, c’était une première ».

Publié le : 26 octobre 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

Red Bull Dual Ascent