Le contenu

Voici les deux nouveaux grimpeurs qualifiés pour les Jeux Olympiques !

Alexey Rubstov ne s'attendait pas à remporter son billet pour les Jeux © Leo Zhukov

À l’issue des finales du combiné du Championnat d’Europe 2020, nous connaissons maintenant les noms des deux nouveaux grimpeurs qualifiés pour les Jeux Olympiques !

Ils sont tous les deux russes, et sont également les nouveaux Champions d’Europe du combiné: chez les femmes, la victoire revient une nouvelle fois à Viktoriia Meshkova tandis que chez les hommes, c’est son compatriote Alexey Rubstov qui s’impose à domicile !

Une victoire pour quelques secondes !

Tout s’est joué dans la dernière épreuve du combiné: la difficulté. Un scénario incroyable s’est produit, qui a tenu les grimpeurs en haleine jusque dans les dernières secondes !

En effet, après avoir terminé 2ème en vitesse et 6ème en bloc, Viktoriia Meshkova parvenait à enchaîner la voie de finale, malgré la fatigue accumulée de la journée. Mais rien n’était encore joué pour elle ! Car si la tchèque Eliska Adamovska, dernière concurrente à s’élancer, enchaînait la voie de finale plus rapidement que la russe, alors c’est finalement la serbe Stasa Gejo (3ème en vitesse et 1ère en bloc) qui décrocherait sa place pour les J.O ! Eliska Adamovska enchaîne la voie, et pendant de longues secondes, on ne sait pas si elle a été plus rapide ou non que Viktoriia Meshkova… Jusqu’à ce que le coach russe explose de joie, confirmant que cette dernière était bel et bien qualifiée pour les Jeux Olympiques. Car finalement, la tchèque aura enchaîné la voie avec 1 minute de plus que la russe, qui remporte donc la compétition.

Notons que Viktoriia Meshkova est la révélation de ces Championnats d’Europe ! Plus tôt dans la semaine, elle remportait l’or en vitesse puis en difficulté. La saison dernière cette jeune russe de 20 ans ne figurait qu’en 35ème position au classement mondial !

Viktoriia Meshkova est la révélation de ces Championnats d’Europe 2020 © Leo Zhukov

Un scénario similaire chez les hommes…

La manière de compter les points fait qu’il n’est pas toujours facile de suivre qui va gagner dans cette épreuve du combiné. Preuve en est avec la victoire d’Alexey Rubtsov hier chez les hommes.

Le dénouement final a lieu en difficulté, avec premièrement le britannique William Bosi qui chute au sommet de la voie, touchant le bac final sans parvenir à le tenir. Puis le russe Sergei Luzhetski enchaîne la voie en 2 min 51. S’élance ensuite Alexey Rubstov dans le tracé final. Bien que 5ème en vitesse et 1er en bloc, personne ne s’attendait à ce que le russe aille jouer la médaille d’or, sachant qu’il n’a jamais vraiment brillé en difficulté, terminant 16ème des qualifications dans cette discipline. Mais Alexey Rubstov met le run de sa vie et parvient à toucher le bac final, plus vite que William Bosi !

Tout s’est joué dans la voie de finale, pour quelques secondes près © Leo Zhukov

Le grimpeur suivant n’est autre que le grand favori de la compétition, Sascha Lehmann, qui remportait le titre de Champion d’Europe quelques jours auparavant. 4ème en vitesse et 3ème en bloc, il doit enchaîner la voie plus vite que Sergei Luzhetski pour espérer gagner sa place aux J.O. C’est ce qu’il parvient à faire, avec 20 secondes de moins que le russe. Il figure alors en tête du classement provisoire, et tout le monde pense alors qu’il a définitivement rejoint le clan des grimpeurs olympiens. Mais non ! Car voilà que l’israélien Yuval Shelma enchaîne la voie à son tour, encore plus vite que Sascha Lehmann, ce qui fait que ce dernier ne figure plus premier de cette épreuve, entraînant finalement la victoire d’Alexey Rubstov au classement général du combiné !

« Incroyable, Yuval est mon héros » déclare le russe, qui obtient donc son ticket pour les Jeux Olympiques.

Un format combiné difficile à suivre…

Ce format combiné confirme ce que l’on savait déjà: le suspense est à son comble jusque dans les dernières secondes de la compétition. En revanche, il n’est vraiment pas facile pour les téléspectateurs de suivre et de comprendre la compétition, encore plus pour les néophytes de l’escalade. En effet, la multiplication des résultats de chaque discipline rend le classement difficile à comprendre et interpréter en temps réel.

Même pour les entraîneurs, les juges, les commentateurs et les organisateurs, il y a souvent quelques moments de flottement sans que l’on sache vraiment ce qu’il se passe.

Enfin, il est impératif que la voie de finale ne soit pas trop facile, car il est quand même regrettable qu’une victoire sur un combiné se joue à un temps d’ascension dans la voie de difficulté, comme ce fut le cas hier soir.

Les résultats complets des finales:

Publié le : 29 novembre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

championnat d'europe 2020