Vidéo : Stefano Ghisolfi dans « Excalibur » 9b+, sa plus belle performance de 2023
« Excalibur » ? C’est la voie la plus difficile d’Italie et l’une des plus dures au monde ! Jamais encore une voie n’avait concentré une telle difficulté et des mouvements aussi extrêmes en si peu de mètres. Un documentaire au sujet de sa première ascension, faite par Stefano Ghisolfi, vient de voir le jour.
Il y a un an quasiment jour pour jour, Stefano Ghisolfi réalisait la première ascension d’un des plus gros projets d’Italie : « Excalibur » 9b+. Une ligne courte et explosive, si brutale que même l’un des plus forts grimpeurs au monde, Adam Ondra, a été mis K.O. En effet, le grimpeur tchèque a jeté l’éponge après plusieurs séances de travail, déclarant que la voie était trop extrême, à tel point qu’elle était même dangereuse pour son intégrité physique !
Pourquoi Adam Ondra a décidé d’abandonner « Excalibur », possible 9c ?
Il existe des voies du même style dans le monde, mais aucune ne concentre en si peu de mètres une telle difficulté et des mouvements aussi exigeants, extrêmes et, en même temps, esthétiques. « Excalibur » ne possède que 18 mouvements et commence par un 8B bloc bien coriace. La ligne passe ensuite à travers une série de micro-arquées tranchantes à souhait et de petits trous mal positionnés, qui mènent à un deuxième pas de bloc, estimé à 8C, nécessitant un crochet de talon extrêmement technique.
Stefano Ghisolfi a commencé à essayer la voie en 2021, peu de temps après que Cristian Dorigatti et Morris Fontanari l’eut équipée. Après des mois et des mois passés à débloquer les mouvements un à un et d’innombrables tentatives depuis le sol, Ghisolfi a réussi à assembler toutes les pièces du puzzle, atteignant le sommet le 3 février 2023.
Un an plus tard, aucun grimpeur n’a encore réussi à la répéter. Celui qui s’en est approché le plus est sans conteste William Bosi, l’un des rares grimpeurs au monde capable de serrer les prises si fort, qu’il a vaincu « Burden of Dreams » 9A.
William Bosi va-t-il bientôt libérer le méga-projet « Excalibur » de Ghisolfi ?
En ce qui concerne la cotation, « Excalibur » a d’abord été considéré comme un 9c face aux multiples échecs essuyés par Stefano Ghisolfi, Adam Ondra, William Bosi ou encore Jakob Schubert. Mais finalement, le jour de sa première ascension, l’Italien a choisi de lui attribuer la note de 9b+.
La face semble vide, mais il y a juste assez de prises pour que ce soit possible. On flirte vraiment entre la ligne du possible et de l’impossible. Difficile d’imaginer une ligne plus parfaite que celle-ci !
Stefano Ghisolfi
Un an après cette première ascension, The North Face a publié le film retraçant l’histoire de cette voie. Les images nous montrent Stefano alors qu’il découvre « Excalibur », décide d’en faire un projet, et affine sa méthode aux côtés des meilleurs grimpeurs du monde, dont Adam Ondra, Jakob Schubert, et Will Bosi. Avec une analyse détaillée de chaque mouvement de la voie et des images en gros plan de toutes les prises, ce film donne un excellent aperçu du niveau extrême de cette voie.
Stefano Ghisolfi, un falaisiste accompli !
À 30 ans, Stefano Ghisolfi est l’un des meilleurs falaisistes au monde. Il compte à son actif quatre 9b+ : « Excalibur » à Arco, « Perfecto Mundo » à Margalef, « Change » à Flatanger et « Bibliographie » à Céüse. En 2022, il a répété « Move » 9b à Flatanger et réalisé deux 9b en Italie, « The Lonely Mountain » et « L’arenauta ». `
Après s’être rendu dans « Burden of Dreams » l’année dernière, il travaille maintenant « Silence » 9c à Flatanger et compte bien devenir le deuxième ascensionniste de cette ligne légendaire !
Les quatorze voies les plus difficiles de Stefano Ghisolfi :
11/2015 – « Lapsus » 9b, Andonno (ITA), première ascension
01/2017 – « First Round, First Minute » 9b, Margalef (ESP)
11/2017 – « One Slap » 9b, Arco (ITA)
01/2018 – « La Capella » 9b, Siurana (ESP)
12/2018 – « Perfecto Mundo » 9b+, Margalef (ESP), première répétition
02/2019 – « Queen Line » 9b, Arco (ITA)
12/2019 – « Stoking the Fire » 9b, Santa Linya (ESP)
09/2020 – « Change » 9b+, Flatanger (NOR), première répétition
01/2021 – « Erebor » 9b, Arco (ITA°, première ascension
08/2021 – « Bibliographie » 9b+, Céüse (FRA), première répétition
09/2021 – « The Lonely Mountain » 9b, Arco (ITA), première ascension
02/2022 – « L’Arenauta » 9b, Sperlonga (ITA), première ascension
09/2022 – « Move » 9b, Flatanger (NOR), première répétition
02/2023 – « Excalibur » 9b+, Arco (ITA), première ascension
Lire aussi
Stefano Ghisolfi est de retour dans « Silence » 9c à Flatanger !