Le contenu

Vidéo : Jorge Díaz-Rullo répète l’un des blocs les plus durs d’Espagne

Jorge Díaz-Rullo a réussi la première répétition de « Muerte por Asfixia » 8C+, l’un des blocs les plus difficiles d’Espagne. La vidéo ci-dessus retrace tout son processus de travail.

Le 1er juin, le grimpeur espagnol Jorge Díaz-Rullo réalisait la deuxième ascension de « Muerte por Asfixia », un 8C+ bloc situé à La Pedriza, en Espagne. La ligne, établie par Pablo Zamora au début de l’année 2024, a très vite attiré l’attention du jeune Madrilène, qui n’a pas mis longtemps à lui régler son compte. Après seulement trois séances de travail, et malgré la chaleur qu’il faisait en cette journée du 1er juin, Jorge en est venu à bout.

Véritable test de puissance, la ligne traverse vers la gauche à travers un dévers très raide, au ras du sol. Une partie de la difficulté consiste d’ailleurs à essayer d’éviter de toucher un morceau de rocher qui se trouve juste en dessous de la ligne.

« Muerte por Asfixia » est le premier 8C+ que Díaz-Rullo enchaîne. Plutôt connu pour ses performances en falaise (il a réalisé certaines des voies les plus difficiles au monde, comme « Bibliographie » 9b+ ou « Sleeping Lion » 9b), il compte tout de même quelques belles croix en bloc à son actif. Avant de vaincre « Muerte por Asfixia », il avait déjà enchaîné sept 8C et quinze 8B+, tous en Espagne.

Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai enchaîné mon premier 8C+ ! C’est un passage très complet, exigeant, et qui a la particularité de frôler le sol dans certains mouvements. C’est un bloc que je considère dans mon style et qui m’a beaucoup plu ! La Pedriza ne cessera donc jamais de m’étonner !

Jorge Díaz-Rullo

À propos de la cotation, Jorge est revenu sur la particularité de ce bloc, et de la touchette à éviter :

Je suis conscient qu’une partie de la difficulté de ce bloc réside dans le fait de ne pas faire de touchette sur la pierre juste en dessous. Cela me laisse dubitatif car à cause de cette particularité, la difficulté ne vient pas uniquement des mouvements eux-mêmes. Mais bon, ça apporte quelque chose d’original et de spécial à ce bloc !

Je n’ai pas de références dans ce niveau, mais il me semble définitivement plus dur que tous les 8C que j’ai faits avant. Je suis maintenant très motivé pour essayer d’autres blocs encore plus durs !

Jorge Díaz-Rullo

Grâce à cette ascension, Jorge Díaz-Rullo rejoint le cercle très fermé des grimpeurs à compter à la fois un 9b+ et un 8C+ à leur carnet de croix. Seuls Adam Ondra, Sean Bailey et Jakob Schubert ont réussi cet exploit. Techniquement, Schubert n’a pas grimpé de 8C+, mais il a enchaîné un 9A (« Alphane », en décembre 2023).

De nombreux grimpeurs ayant enchaîné un 9b+ ont réussi des 8C bloc mais jamais de 8C+. C’est le cas de Chris Sharma, Seb Bouin ou encore Alex Megos.


Lire aussi

L’année commence très fort pour Jorge Diaz Rullo !

Publié le : 21 août 2024 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor