Vidéo : Bassa Mawem, en pleine préparation pour les Jeux Olympiques de Paris
Immersion aux côtés de Bassa Mawem, en route pour Paris 2024 !
De Tokyo 2020 à Paris 2024, c’est l’histoire d’un athlète qui s’est donné les moyens d’y croire. Bassa Mawem participera dans quelques jours à ses deuxièmes Jeux Olympiques. L’aîné de la fratrie Mawem a déjà vécu l’expérience des Jeux, où il a été l’auteur du premier record olympique de l’Histoire de l’escalade (5″45 secondes). Malheureusement, le Français s’était ensuite gravement blessé au bras gauche, une rupture totale du tendon inférieur du biceps, qui l’avait contraint de déclarer forfait.
Mais le leader de l’équipe de France de vitesse aura droit à sa revanche du 5 au 8 août sur le site du Bourget. Lors du Tournoi de Qualification Olympique qui avait lieu à Rome en septembre, Bassa Mawem avait dominé le Polonais Marcin Dzieński en finale (5″28 contre 5″34), de quoi remporter son ticket pour Paris.
À 39 ans, alors qu’il sera le grimpeur le plus âgé des Jeux Olympiques, cette compétition sera le dernier rendez-vous de sa carrière.
Mon objectif à Paris ? Finir au plus haut de mon niveau. C’est la seule chose que je vise. Je veux arrêter ma carrière en terminant au plus haut de mon niveau.
Bassa Mawem