Les images de Stefano Ghisolfi dans « Excalibur » 9b+ à Arco
Un an et demi après avoir fait la croix, Stefano Ghisolfi nous offre son run d’enchaînement d' »Excalibur » (9b+), l’une des voies les plus dures au monde. La vidéo intégrale de son ascension nous montre à quel point il s’est battu pour cet exploit !
Stefano Ghisolfi a décidé de célébrer comme il se doit son record d’abonnés sur Youtube ! Alors qu’il vient de franchir la barre des 100 000 followers, l’Italien nous a d’abord offert des images époustouflantes de ses progrès dans « Silence » (9c), où on le voit notamment enchaîner le crux de la voie.
Et pour ravir encore plus ses abonnés, il vient de publier une vidéo non-coupée de son ascension d' »Excalibur » (9b+) à Arco, sa plus grosse performance de l’année 2023. En effet, le 3 février dernier, Stefano Ghisolfi réalisait la première ascension de son projet nommé « Excalibur », lui attribuant la cotation de 9b+.
La voie est courte, déversante et très intense. Si intense que même Adam Ondra a abdiqué face à la brutalité des mouvements, déclarant qu’il avait trop peur de se blesser. « Excalibur » se fraye un chemin à travers une série de micro-arquées tranchantes et de petits trous mal orientés, qui permettent d’arriver au crux : un violent pas de bloc, nécessitant un crochet de talon extrêmement technique.
Ghisolfi a déployé des efforts considérables pour tenter de trouver comment atteindre le sommet de cette ligne. En 2022, il a invité certains des meilleurs grimpeurs au monde pour l’aider, tels que William Bosi, Adam Ondra et Jakob Schubert. « La plus belle chose à propos de cette voie, ce sont toutes les personnes qui m’ont entourées. Nous avons partagé beaucoup de moments ensemble, à essayer la voie, avec certains des meilleurs grimpeurs du monde, mais plus important encore, avec mes amis », avait raconté Stefano.
Les spéculations allaient bon train quant à savoir si la voie valait 9b+ ou 9c. Après avoir clippé le relais, Ghisolfi a déclaré : « Je propose la cotation de 9b+. C’est impossible qu’elle soit plus facile, d’ailleurs, c’est certainement la plus difficile de toutes mes premières ascensions, et probablement la voie la plus dure d’Italie maintenant ! ».
Pour l’instant, « Excalibur » n’a toujours pas été répétée.