Jakob Schubert dans la première ascension de « Tanz der Zeit » l’une des plus belles voies autrichiennes
En octobre 2023, Jakob Schubert a réalisé la première ascension de « Tanz der Zeit » 8c+, une somptueuse voie située dans la région d’Ötztal, en Autriche.
« Tanz der Zeit », qui se traduit par « Danse du temps » en français, était un projet de longue date, équipé à l’origine par Heiko Wilhelm, devenu l’entraîneur de l’équipe nationale autrichienne. Cette voie, courte, résistante et physique, passe des deux côtés d’une magnifique arête surplombante et est considérée comme l’une des plus belles lignes de tout le pays.
Schubert s’était déjà frotté à cette majestueuse voie deux ans plus tôt, en vain. Après avoir remporté deux titres de Champion du Monde à Berne et signé la première ascension de « B.I.G. » 9c à Flatanger, Schubert est revenu plus fort que jamais en octobre 2023 et n’en a fait qu’une bouchée, l’enchaînant dès son deuxième essai de la journée.
Preuve de son incroyable forme, deux jours avant son ascension de « Tanz der Zeit », l’Autrichien de 33 ans avait répété « Qui » 9a+, une voie historique ouverte par Stefan Fürst en 1996. « Je l’avais essayée à plusieurs reprises l’année dernière, mais une prise dans le crux ne séchait jamais« , a déclaré Schubert à propos de « Qui ». « Cette saison, elle était enfin sèche et je me suis surpris à l’enchaîner lors de mon deuxième essai de la journée. »
En 2023, Schubert a connu l’une de ses meilleures années de grimpe. En août, il a remporté le Championnat du Monde de difficulté et le Championnat du Monde du combiné bloc & difficulté, gagnant ainsi son ticket pour participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le mois suivant, il a réalisé la première ascension de « B.I.G. » 9c à Flatanger, en Norvège. Fin décembre, il a terminé l’année en beauté en répétant « Alphane » 9A en Suisse, devenant ainsi le premier grimpeur à attendre la plus haute difficulté en bloc et en voie. « Je suis vraiment très, très fier de ce que j’ai accompli cette année ! », nous avait-il déclaré dans une interview. « Je ne comprends pas vraiment comment, alors que je viens tout juste d’avoir 33 ans, je passe la meilleure année de ma vie… C’est vraiment incroyable ! Cela me rend encore plus enthousiaste et motivé pour essayer de réitérer une telle année ».
Schubert vient de publier une vidéo de son ascension dans « Tanz der Zeit » 8c+, que vous pouvez regarder ci-dessus.
Lire aussi
Interview : comment Jakob Schubert a-t-il réalisé la plus belle année de sa carrière ?