Le contenu

Inédit : Chris Sharma partage les images brutes de son ascension de « Sleeping Lion » 9b+

Chris Sharma vient de publier sur sa chaîne YouTube une vidéo exclusive de son ascension de « Sleeping Lion », une voie qu’il avait libérée en mars 2023 à Siurana, en Espagne. Intitulée Sleeping Lion 9b+ Raw Footage, cette séquence brute et authentique nous plonge pendant 14 minutes au cœur de l’effort titanesque qu’a représenté cette ascension pour l’Américain.

Située au secteur El Pati, « Sleeping Lion » est une voie de 40 mètres particulièrement exigeante, caractérisée par une série de pas de blocs successifs, entrecoupés de repos précaires. Sharma lui avait initialement attribué la cotation de 9b+, mais Alex Megos et Jorge Díaz-Rullo, qui ont respectivement signé la deuxième et troisième ascension en début d’année 2024, penchent plutôt pour un 9b dur.

Au moment où il a libéré la voie, Sharma évoquait une bataille mentale et physique hors norme : « Le dernier mouvement dur de la voie, le 54ème pour être précis… J’y ai chuté 16 fois en trois mois ! Il y avait un énorme enjeu psychologique à tenir bon sans perdre espoir. »

Dans cette nouvelle vidéo, Sharma nous propose une plongée sans filtre dans son combat contre « Sleeping Lion ». On y découvre son run victorieux, sans fioriture ni montage.

« Enchaîner « Sleeping Lion » a été l’aboutissement incroyable d’une expérience physique et mentale intense, et l’une des ascensions les plus dures et les plus marquantes de ma vie !, déclarait Sharma en mars 2023. Après presque 30 ans, c’est incroyable de ressentir encore autant de passion pour l’escalade. Les endroits où cela nous emmène sont incroyables, à la fois extérieurement et intérieurement. »

Sharma, l’histoire d’une carrière hors norme

Depuis ses débuts tonitruants dans les années 90, Chris Sharma n’a cessé de repousser les limites de l’escalade. De « Biographie » 9a+ à « Jumbo Love » 9b, en passant par ses incroyables ascensions en deep-water solo comme « Es Pontas » 9a+, il a marqué l’Histoire de la grimpe comme peu d’autres avant lui.

Quelques unes de ses croix marquantes :

  • 1996 : « SuperTweak » 8c à 15 ans
  • 1997 : « Necessary Evil 8c+, première ascension
  • 2001 : « Biographie » 9a+, première ascension
  • 2004 : « Practice of the Wild » 8C bloc, première ascension
  • 2007 : « Es Pontas » 9a+, deep-water solo, première ascension
  • 2008 : « Jumbo Love » 9b, première ascension
  • 2011 : « First Round First Minute » 9b
  • 2013 : « La Dura Dura » 9b+
  • 2015 : « El Bon combat » 9b/+, première ascension
  • 2023 : « Sleeping Lion » 9b/+, première ascension

Lire aussi

Chris Sharma se prépare pour de gros défis en 2024/2025 !

Publié le : 01 mars 2025 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor