Le contenu

Film : Adam Ondra s’est lancé un défi inédit !

Les grottes ont toujours fasciné les Hommes. Et les raisons en sont multiples : certaines comportent les premières traces de présence humaine, quand d’autres attirent tout simplement par leur beauté. Dans cette deuxième catégorie, les cavités karstiques sont sans doutes les plus célèbres. En République Tchèque, plusieurs ensembles de grottes karstiques sont appréciés par les spéléologues… et les grimpeurs !

Adam Ondra s’est récemment lancé le défi de libérer une grande voie débutant 138 mètres sous terre, dans l’abîme de Macocha. Ce gouffre se trouve dans la région enchanteresse du Karst morave et est connu comme le plus grand gouffre de ce genre en Europe.

« Il est fréquent que les gens voyagent à l’autre bout du monde pour une vivre une aventure, même s’il y a des aventures épiques qui se trouvent juste au pied de votre porte », explique Adam, qui habite à quelques pas seulement du gouffre de Macocha. « C’est un abîme de 138 mètres de profondeur, au milieu du Moravsky Kras, en République Tchèque. Au fond, il y a une arche massive qui n’avait encore jamais été escaladée en libre. Sans doute la paroi la plus longue et la plus raide de tout le pays, dans l’endroit le plus bizarre. Il n’existe qu’une petite fenêtre spéciale de cinq jours en décembre où il est autorisé de grimper ici, avec une permission spéciale. »

Regardez la vidéo dans laquelle il grimpe une grande voie monstrueuse appelée « Příklepový strop », composée de cinq longueurs jusqu’à 8b+, pleine de spit rouillées mais proposant des mouvements particulièrement excellents.

« Le topo de cette voie (8b+, 8b+, 8a+, 7a et 6c) ne rend pas vraiment justice au caractère aventureux, difficile et unique de cette expérience. Les protections précaires, l’humidité, la température froide, le surplomb sauvage et le nombre limité de jours où vous pouvez l’essayer en font une expérience que je n’oublierai jamais », raconte Adam.


Lire aussi

Une grande voie toute particulière libérée par Adam Ondra !

Publié le : 18 janvier 2023 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor