Le contenu

Une grande voie toute particulière libérée par Adam Ondra !

© Petr Chodura

« C’est la falaise la plus haute, la plus longue et la plus déversante de toute la République Tchèque ». C’est ainsi qu’Adam Ondra a décrit sa dernière croix, toute particulière.

Après avoir récemment frappé en bloc et en falaise, c’est cette fois en grande voie que le meilleur grimpeur du monde a performé. Pour cela, il a plongé au coeur du plus grand trou béant d’Europe centrale, répondant au nom de Macocha. Il s’agit d’un gouffre de 139 mètres de profondeur, au beau milieu des grottes karstiques moraves de la République Tchèque.

À l’intérieur de cet abîme réside « Příklepový strop », une grande voie datant de 1986, qui a auparavant été tentée en libre par deux grimpeurs locaux, Dušan Janák et Jan Straka, sans qu’ils n’y parviennent. Un challenge qui restait donc à relever et qui a attisé la curiosité du Tchèque, qui a décidé de plonger au coeur du gouffre, pour essayer de réaliser une première ascension en libre.

© Petr Chodura

« C’est à la fois très spectaculaire et très précieux d’un point de vue naturel. D’ailleurs, l’escalade n’est autorisée que sur demande spéciale pendant 5 (!) jours seulement par an, en décembre », raconte Adam.

D’après lui, les cinq longueurs respectivement cotées 8b+, 8b+, 8a+, 7a et 6c ne sont pas vraiment représentatives de l’aventure, de la difficulté et de l’expérience unique que propose cette grande voie si originale.

« Les protections précaires, l’humidité, les températures froides, le dévers si impressionnant et le nombre limité de jours où vous pouvez l’essayer en font quelque chose que je n’oublierai jamais », termine Ondra, après avoir relevé son défi.

  • Quelques photos de son épopée, avant une vidéo qui verra le jour d’ici peu :

Publié le : 09 décembre 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra