« Es Pontas » : trois semaines de bataille pour Sam Richard, racontées en vidéo
Quelques jours après la sortie de la vidéo de Mejdi Schalck sur son ascension d’Es Pontas, c’est au tour de Sam Richard de partager son expérience sur cette voie mythique. Mais cette fois, le scénario est différent…
L’an dernier, Sam Richard s’est lancé dans l’un des plus gros défis de sa carrière : tenter d’enchaîner « Es Pontas », une kingline emblématique de Majorque, libérée par le légendaire Chris Sharma. Trois semaines de lutte acharnée, d’essais, de chutes dans l’eau… et au final, une bataille perdue.
Toutefois, loin d’en garder un goût amer, le jeune Français partage aujourd’hui son expérience dans une vidéo immersive publiée sur sa chaîne YouTube.

Dans ce reportage de 12 minutes, Sam nous emmène dans les coulisses de son aventure. On le voit tenter de déchiffrer les mouvements complexes de la voie, travailler le jeté légendaire de la voie et repousser ses limites jour après jour. Malgré toute sa détermination, la réussite ne viendra pas cette fois-ci. Mais au lieu de se focaliser sur l’échec, Sam en retient une expérience inoubliable :
Durant trois semaines j’ai bataillé pour venir à bout de cette ligne, et j’ai malheureusement fini par perdre la bataille. Paradoxalement, j’ai passé les trois meilleures semaines de ma vie, et je suis reconnaissant d’avoir pu assisté à l’ascension de cette voie par mes frérots Hannes Van Duysen et Mejdi Schalck.
Sam Richard
- Réalisation et Montage : Timothée Nitschke