Caroline Ciavaldini présente Kindness, un nouveau film sur son plus bel accomplissement en trad
Caroline Ciavaldini est fière d’annoncer la sortie de son dernier court-métrage, Kindness, qui relate son aventure dans la voie de trad « Le Voyage » E10 7a/ 8b+ à Annot.
En 2023, Caroline Ciavaldini, ex-compétitrice de haut niveau, enchaînait « Le Voyage », une voie de trad cotée E10 7a/ 8b+ (une cotation britannique qui combine le danger d’une voie avec sa difficulté technique), devenant alors l’une des rares femmes à atteindre ce niveau.
Le nouveau film de The North Face, intitulé Kindness, raconte l’histoire de cette performance.
Alors qu’elle s’efforçait de trouver un équilibre entre ses multiples rôles et sa vie de mère de deux jeunes enfants, Caroline avait jeté son dévolu sur la voie de trad la plus dure de sa carrière : « Le Voyage », à Annot.
Établie en 2017 par James Pearson, le mari de Caroline, cette ligne avait toujours fait rêver la grimpeuse française, qui a dû repenser complètement sa façon de travailler une voie proche de sa limite.
« Le Voyage » a forcé Caroline à adopter un nouveau point de vue sur sa grimpe, en développant une plus grande patience et en se libérant de certaines pressions qu’elle avait pu se mettre lors de ses précédents objectifs.
« Le Voyage » est mon projet le plus long… Il m’a fallu deux ans pour en venir à bout. Deux ans ! Mais en même temps, en tant que parent, il faut prendre les choses différemment. On ne met pas beaucoup d’essais lors d’une journée en falaise… Techniquement, je n’en ai qu’un à la minute où Zoellie s’endort.
J’ai dû m’entraîner énormément pour revenir à mon niveau d’avant… Parce que « Le Voyage » est si exigeant ! Mais je ne pense pas avoir été obsessionnelle. Je ne peux pas. Parce que je suis encore une maman. Avant tout ? Je ne sais pas… il est certain que j’ai parfois volé du temps à mes enfants pour m’entraîner. Je suis un peu égoïste. Mais j’ai été très heureuse de me dégager du temps pour mon escalade. Cela m’a permis de redevenir Caroline.
Caroline Ciavaldini
Lire aussi
Caroline Ciavaldini répète « Le Voyage », l’une des voies de trad les plus dures du pays