Le contenu

Adam Ondra continue de travailler « Perfecto Mundo » avec acharnement !

La bataille continue pour Adam Ondra. Arrivé il y a peu de temps à Margalef, le tchèque compte enchaîner le seul 9b+ de la planète qui ne figure pas encore dans son carnet de croix: « Perfecto Mundo ».

Mais pour le moment, la voie lui résiste. Et sa peau lui fait défaut. En effet, Adam Ondra souffre d’une petite coupure au doigt qu’il s’était faite il y a quelque temps. En voie de cicatrisation, la plaie s’est rouverte lors de ses premiers essais dans « Perfecto Mundo », dès son premier jour dans la voie.

Il y a de nombreux facteurs qui influent sur vos performances sur le rocher. L’un d’entre eux est l’état de la peau au bout de vos doigts. « Perfecto Mundo » est plutôt tranchante, et maintenir un bon état de peau est absolument crucial.

C’est donc avec le doigt strappé que le tchèque travaille la voie, perdant donc en sensibilité. Mais sa motivation va bien au-delà de cet ennui.

Adam Ondra a mis en place une stratégie afin de travailler la voie efficacement:

J’ai décidé que j’allais commencer en partant de la cinquième dégaine. Parce que je sais qu’en partant de cet endroit, j’ai de grandes chances de réussir à passer le crux et continuer jusqu’au sommet. Si je commence du tout début, je pense que je serai trop fatigué pour avoir une chance de passer le crux.

En effet, ce crux caractéristique de « Perfecto Mundo » consiste à aller chercher une mauvaise pince très haut, depuis un bi-doigt main droite. Intrinsèquement, Adam Ondra avait réussi ce mouvement avec une facilité déconcertante dès son premier jour dans la voie. Mais comme il l’avoue lui-même, il y a une très grande différence entre réussir le mouvement seul et le réussir depuis le début de la voie, avec toute la fatigue qui s’est accumulée dans les bras.

Voici donc ses essais en vidéo.


Voir aussi Les premières images d’Adam Ondra dans « Perfecto Mundo » 9b+

Publié le : 01 novembre 2020 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor