Le contenu

Victor Guillermin enchaîne « Le Cadafist » 9a/+ et nous raconte !

© Émile Pino

Le jeune français de 18 ans Victor Guillermin a de nouveau secoué la planète grimpe ! Il ajoute à son carnet de croix « Le Cadafist », un 9a/+ mythique de Saint-Léger, alors qu’il continue de s’entraîner sans relâche pour un projet encore plus grand.

L’année commence fort pour Victor Guillermin ! Après avoir enchaîné « Sachidananda » 9a/+ à Orgon en 2022, puis « Avaatara » 9a au Liban et « Condé de Choc » 9a à Entraygues en 2023, voilà que le Français a plié « Le Cadafist » 9a/+ en quelques essais seulement.

Cette voie, équipée par Guillaume Lebret et libérée par Gérôme Pouvreau, n’est autre que est le départ direct de « Rêve de Poutre » 8c. Elle ajoute une section en 8c au 8c déjà existant, pour un ensemble estimé à 9a. Mais une prise a été cassée par Adam Ondra lors de son essai à vue en 2019, rendant la voie plus difficile et faisant grimper la cotation à 9a/+.

Alors qu’il rentrait d’Espagne après avoir travaillé (et être passé tout proche de l’enchaînement !) de « Stocking The Fire » 9b, son projet principal, Victor avait besoin d’une voie plus proche de chez lui pour continuer à s’entraîner. Il a donc choisi de jeter son dévolu sur « Le Cadafist ».

Nous sommes donc allés à sa rencontre pour en savoir plus !


Victor, pourquoi avoir choisi cette voie ?

J’ai choisi « Le Cadafist » car je cherchais un « side project » d’entraînement, et après avoir vu la vidéo d’Alex Megos, j’ai décidé d’aller poser un devis dedans. Je voulais dans un premier temps voir si la voie me correspondait. Verdict ? La voie était vraiment démente ! Cerise sur le gâteau, elle est située à Saint-Léger, un endroit où il y a toujours de bons copains avec qui grimper !

Quelle a été la principale difficulté à gérer dans cette ligne ?

Pour moi, la principale difficulté a été la deuxième partie de la voie (qui vaut environ 8c). Elle est composée de plein de micro arquées, et d’un dernier mouvement dynamique vraiment retord. J’y suis tombé deux fois avant d’enchaîner, ça m’a bien énervé ! La première partie de la voie (qui est l’équivalent d’un dur 8c), ne m’a pas tant posé de problèmes, car j’ai trouvé une méthode dans le crux (un changement de main sur une colonnette), qui me convenait vraiment bien.

Raconte-nous le jour où tu as fait la croix.

La journée n’avait vraiment pas très bien commencé… La veille, j’étais tombé au dernier mouv et je m’étais ouvert la peau de l’index, et j’étais obligé de mettre de la magnésie toutes les 2 secondes pour sécher le sang et ne pas glisser ! Le dimanche, je ne me sentais pas hyper bien… Mais finalement, après (seulement !) un court échauffement sur une poutre, j’ai mis un premier essai « d’échauff » à 14h, en plein soleil… et après une grosse bagarre, j’ai enchaîné la voie ! C’était incroyable comme sensation, je n’avais encore jamais expérimenté ça !

Comment t’y es-tu pris pour travailler la voie ?

J’ai mis les doigts dans « Le Cadafist » pour la première fois en novembre. Au cours du week-end, j’ai fait tous les mouvements, mais je me faisais malmener dans les sections. Un mois après, je suis revenu un week-end, et j’étais bien plus fort ! Je suis alors tombé au tout dernier mouv… Enfin, j’y suis retourné le week-end dernier : après un premier run samedi où je suis retombé tout en haut (je m’étais ouvert le doigt et saignais beaucoup sur les prises), j’ai mis un run « de chauff » dimanche, en plein soleil, avec obligation de poffer tous les trois mouvs pour sécher le sang, et là… J’ai miraculeusement enchaîné la voie après un beau combat ! Le processus a été incroyable pour moi dans cette voie ! Comme quoi, ce n’est pas parce que c’est mal parti que ça se finit forcément mal !

L’année 2024 ne fait que commencer ! Quels sont tes projets pour la suite ?

Cette année, mon projet principal est « Stoking The Fire », un 9b de Chris Sharma à Santa Linya… Je suis passé tout près de l’enchaînement en janvier, alors il faut que j’y retourne pour dompter ce monstre ! 30 mouvements de pure résistance de force, suivis d’une fin hyper rési… C’est vraiment une Kingline du King en personne ! Il y a aussi la saison de compétition qui arrive, où il faudra être bien préparé et motivé !


Lire aussi

Victor Guillermin valide « Condé de choc », 9a

Publié le : 07 février 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

victor guillermin